France : Mobilisation « Bloquons tout » ce dimanche, 80 000 policiers déployés

La France se prépare à une journée de mobilisation nationale ce dimanche 10 septembre. Le mouvement citoyen « Bloquons tout » prévoit des actions de blocage dans tout le pays, notamment dans les transports et sur des sites stratégiques. Face à cette situation, les autorités ont annoncé le déploiement de 80 000 policiers et gendarmes.

Les perturbations devraient être importantes dans les transports en commun en Île-de-France. La SNCF prévoit de fortes perturbations sur le réseau Transilien et plusieurs lignes RER (B, C, D, E, H, J, K, L, N, P, R et U). La RATP anticipe également des ralentissements sur son réseau. Si le trafic TGV devrait être quasi normal, les trains régionaux, Intercités et TER seront fortement impactés. Le mouvement « Bloquons tout » vise également le périphérique parisien, les dépôts de carburants, les plateformes logistiques et les gares. Des occupations symboliques de bâtiments publics et des péages gratuits sont aussi envisagés. Près d’une centaine d’actions sont prévues en région parisienne, et plus de six cents sur l’ensemble du territoire français.

Cette mobilisation intervient deux jours après le renversement du gouvernement de François Bayrou par l’Assemblée nationale, le 8 septembre. Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a mis en garde contre toute dégradation ou blocage, promettant une intervention systématique des forces de l’ordre. Il a indiqué que l’appel à « bloquer tout » a été largement relayé par l’ultragauche. D’après l’agence Anadolu, les services de renseignement anticipent la participation d’environ 100 000 personnes à cette mobilisation.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Un commentaire

Laisser un commentaire