France : Marine Le Pen et Jordan Bardella favoris pour l’élection présidentielle 2027
Marine Le Pen, leader du Rassemblement national (RN), et Jordan Bardella, président du même parti, sont donnés largement en tête pour le premier tour de l’élection présidentielle française de 2027, d’après un sondage réalisé par l’Ifop avec Fiducial pour le Figaro Magazine et Sud Radio.
Dans le cas où Marine Le Pen deviendrait inéligible suite au procès des assistants parlementaires, Jordan Bardella est testé comme alternative. Selon les projections, Marine Le Pen obtiendrait 36 % des voix face à Edouard Philippe recueillant 25 %, et 38 % contre Gabriel Attal avec 20 %.
Bardella, quant à lui, obtiendrait un résultat de 34 % contre Edouard Philippe qui aurait 26 %. Les résultats montrent un net avantage pour le RN, la gauche étant absente du second tour. Jean-Luc Mélenchon de La France insoumise (LFI) ne dépasserait pas les 12 %.
François Hollande, ancien président de la République, atteindrait 7 %, et Olivier Faure, le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), se contenterait de 5 %. Du côté des Républicains (LR), Laurent Wauquiez obtiendrait entre 6 et 8 % des voix.
Ce sondage a été réalisé dans la foulée du vote de la motion de censure contre le gouvernement Barnier, ajoutant ainsi une dimension supplémentaire à ces projections électorales.