En France, le Rassemblement National a annoncé ce mercredi sa stratégie de censurer systématiquement tout nouveau gouvernement. Par la voix de Marine Le Pen, présidente du groupe à l’Assemblée Nationale, et de Jordan Bardella, président du parti, l’opposition réclame une dissolution de la chambre basse du parlement.
Lors d’une conférence de presse, Marine Le Pen a déclaré que son groupe censurera « tous les gouvernements jusqu’à obtenir la dissolution ». Selon ses propos, rapportés par l’agence Anadolu, « chaque nouveau gouvernement est une manière de contourner la volonté populaire, et l’expression du peuple souverain ». Elle a ajouté que « la dissolution est incontournable », estimant que seul « l’arbitrage du peuple français » peut permettre au pays de retrouver une direction politique.
Abondant dans le même sens, Jordan Bardella a publié un message sur le réseau social X. « Les macronistes sont délibérément prêts à toutes les contorsions pour rester en place. Rien de viable ne pourra sortir de ces marchandages entre partis dans l’arrière-cuisine de Matignon », a-t-il commenté. Le président du RN a conclu en affirmant que « la seule solution, c’est le retour aux urnes. Stop aux tractations, place aux élections et à la dissolution de l’Assemblée nationale ».
Ces prises de position surviennent alors que Sébastien Lecornu, Premier ministre démissionnaire depuis lundi, mène des « ultimes consultations » à la demande du président Emmanuel Macron. Le délai de 48 heures qui lui avait été imparti pour cette mission arrivait à expiration ce mercredi soir.