France : Le maire de Lyon, Grégory Doucet, en garde à vue pour enquête sur des fonds publics

En France, le maire écologiste de Lyon, Grégory Doucet, est placé en garde à vue depuis mercredi matin, selon des médias français, dans le cadre d’une enquête sur des soupçons de détournements de fonds publics. Ce développement a été rapporté par nos confrères d’Anadolu, citant Le Figaro.
Selon l’entourage du maire, interviewé par Le Figaro, cette procédure n’est qu’une « simple audition, étape normale dans le cadre de l’enquête visant à expliquer le fonctionnement de la ville et à défendre la légalité des décisions prises ». Il est précisé que Doucet collabore entièrement avec la justice tout en continuant à assumer ses responsabilités municipales.
Des sources policières, relayées par les médias, ont confirmé que l’audition se poursuit l’après-midi même au sein de la brigade financière de la police judiciaire. Cette situation découle de précédentes perquisitions réalisées à la mairie de Lyon en mars 2024.
Lors de ces opérations, une dizaine de chargés de mission ont été interrogés, tandis que leurs équipements numériques ont été examinés. Ces actions ont été ordonnées par trois magistrats instructeurs, suite à un rapport de la chambre régionale des comptes mettant en lumière des suspicions de « détournement de fonds publics par personnes dépositaires de l’autorité publique ». Cette information judiciaire avait été ouverte dès février 2024 par le parquet lyonnais.
Le texte original de ces informations a été lu sur le site d’Anadolu.