France : La Non-Satisfaction des Conditions Freine l’Accord UE-Mercosur

France : La Non-Satisfaction des Conditions Freine l’Accord UE-Mercosur

Lors d’une visite au Brésil, Sophie Primas, ministre déléguée au Commerce extérieur de la France, a déclaré que les conditions imposées par la France pour ratifier l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur ne sont pas satisfaites. Cette déclaration a été faite en marge d’une réunion des ministres du Commerce du G20, tenue à Brasilia.

Un communiqué, relayé par Mediapart, reprend les propos de Primas qui souligne : « La France a fixé des conditions exigeantes en matière d’environnement et de respect des normes, et aujourd’hui celles-ci ne sont pas satisfaites. » De ce fait, l’opposition française bloque l’adoption définitive de l’accord.

Malgré des années de négociations, commencées il y a près de 25 ans, et la signature d’un accord le 28 juin 2019, les discussions entre l’Union européenne et le Mercosur peinent à aboutir. La France insiste notamment sur le respect des Accords de Paris sur le climat, des clauses miroirs et la protection des intérêts européens, notamment agricoles.

Récemment, le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, a affirmé que l’Union européenne est proche de conclure cet accord. Il a mentionné deux échéances importantes : le sommet du G20 en novembre à Rio de Janeiro et le sommet du Mercosur en décembre.

Le Président français, Emmanuel Macron, a réitéré la semaine dernière à Bruxelles son désaccord avec la version actuelle de cet accord, déclarant qu’il « n’était pas acceptable en l’état ».

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *