En France, plusieurs partis politiques de gauche, dont Europe Écologie-Les Verts (EELV) et le Parti communiste français (PCF), ont annoncé leur soutien au mouvement citoyen « tout bloquer » prévu le 10 septembre. Cette mobilisation vise à protester contre les mesures d’austérité envisagées par le gouvernement dans le cadre du projet de budget 2026.
Soutien politique croissant
La France insoumise avait déjà exprimé son soutien à ce mouvement initié sur les réseaux sociaux. Les dirigeants des partis de gauche appellent leurs militants à se joindre aux collectifs locaux participant à cette mobilisation.
Le mouvement « tout bloquer » s’oppose au projet de budget 2026, défendu par François Bayrou, qui prévoit 44 milliards d’euros d’économies. Ce mouvement citoyen, indépendant des partis et syndicats, appelle à un arrêt total et illimité à partir du 10 septembre 2025.
Position des différents partis
Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV, a apporté son soutien tout en insistant sur la nécessité d’éviter toute récupération politique. Léa Balage El Mariky, porte-parole du groupe écologiste à l’Assemblée nationale, voit le 10 septembre comme un potentiel point de départ d’une mobilisation plus large.
Au Parti socialiste, bien qu’aucune consigne de participation n’ait été donnée, le secrétaire général Pierre Jouvet a exprimé son opposition au projet de budget. Le PCF a confirmé sa participation à la mobilisation du 10 septembre, selon son porte-parole Léon Deffontaines.
Cette journée du 10 septembre pourrait donc rassembler une partie de la gauche et des organisations syndicales autour de revendications portées initialement par des collectifs citoyens, dans un contexte de défiance sociale. Parmi les revendications figurent le référendum d’initiative citoyenne (RIC), la défense des services publics, l’augmentation des salaires et le rejet du projet de budget 2026.