France : La Cour des comptes critique le système scolaire primaire « en décalage »

La Cour des comptes en France a vivement critiqué, dans un rapport publié ce mardi, un système scolaire primaire qu’elle juge « en décalage avec les besoins de l’enfant ». Malgré une hausse continue des dépenses, le niveau des élèves n’a cessé de décliner.
Selon les Sages de la Rue Cambon, bien que les dépenses pour l’école primaire aient augmenté durant la dernière décennie, les performances des élèves ont suivi une trajectoire inverse. Cette « situation d’échec » est illustrée par les dernières évaluations internationales de 2021 et 2016 qui montrent un « déclin des performances scolaires des élèves », en comparaison avec d’autres pays européens.
Le rapport met en cause l’organisation des rythmes scolaires, notamment la semaine de quatre jours. Ce rythme scolaire est devenu la règle depuis 2017, mais il est jugé « néfaste pour le rythme biologique des enfants ». De plus, l’organisation du temps scolaire n’est pas prioritairement conçue pour répondre aux besoins des élèves.
La Cour des comptes a également souligné une « dépense mal évaluée qui ne cesse de croître » pour l’école primaire. Elle critique le « système éducatif trop centralisé » qui n’intègre pas suffisamment tous les acteurs, y compris les collectivités territoriales.
Dans le contexte de ces conclusions, il est important de rappeler que le président Emmanuel Macron a fait part début mai, dans les colonnes du Parisien, de son projet de lancer une convention citoyenne sur « les temps de l’enfant ». L’organisation de cette convention a été confiée au Conseil économique, social et environnemental (CESE) et pourrait débuter en juin pour se poursuivre jusqu’à l’automne. Cette information a été obtenue sur le site de nos confrères d’Anadolu.