France : Gérald Darmanin refuse le budget de Michel Barnier pour 2025
Le député français du parti Ensemble pour la République, Gérald Darmanin, a exprimé son opposition face au projet de budget pour 2025 proposé par le nouveau Premier ministre français, Michel Barnier. Il a qualifié ce budget d’inacceptable et a affirmé qu’il ne le soutiendrait pas.
« Pour l’instant, le budget tel qu’il est annoncé me paraît inacceptable », a déclaré Gérald Darmanin lors d’une interview sur franceinfo. Il a également ajouté : « Je me suis engagé devant les électeurs qu’il n’y aura pas d’augmentation d’impôt. Je ne voterai pas d’augmentation d’impôt ».
Gérald Darmanin, qui a été ministre de l’Intérieur et des Outre-mer entre 2020 et 2024, et ministre de l’Action et des Comptes publics de 2017 à 2020, a souligné l’importance d’offrir une vision claire pour l’avenir du pays, au-delà des simples recettes et dépenses. Selon lui, le discours de politique générale du Premier ministre a manqué en explicitation des réformes prévues.
Lors de sa rentrée politique à Tourcoing, Gérald Darmanin avait déjà prévenu qu’il serait difficile de soutenir un gouvernement favorisant l’augmentation des impôts. Il avait déclaré : « Je sais que nous serons nombreux à ne pas pouvoir soutenir un gouvernement qui augmenterait les impôts : cela serait contraire à tout ce que nous avons fait de positif pour les Français ».
Pour sa part, le Premier ministre Michel Barnier a présenté un plan axé sur plusieurs priorités, incluant la sécurité, l’immigration, l’économie et les enjeux géopolitiques internationaux. Il propose notamment une réduction de la double dette budgétaire et écologique de la France, et suggère un effort de redressement collectif impliquant les grandes entreprises et les contribuables les plus fortunés.