Publicité

France : Dominique de Villepin Refonde son Engagement Politique avec "La France Humaniste"

Dominique de Villepin a annoncé, le lundi 23 juin, son retour dans le paysage politique français avec le lancement d’un nouveau parti : « La France Humaniste ». Cette initiative marque son retour en tant que président d’honneur du parti.

Comme indiqué dans une interview avec Le Parisien, Villepin précise que ce mouvement se veut « un mouvement d’idées, de citoyens ». Ce parti se veut « ouvert à tous » et dispose déjà de « plusieurs dizaines d’implantations locales ». L’ancien Premier ministre met en avant sa volonté de défendre la « justice sociale et l’ordre républicain ».

Publicité

Critiquant la « logique de surenchère permanente » de la politique française actuelle, de Villepin cherche à instaurer une « politique d’équilibre et de mesure ». Il espère offrir une alternative aux clivages actuels identifiés entre La France Insoumise (LFI) et le Rassemblement National (RN).

Dans son intervention, de Villepin a critiqué le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, notamment sur la gestion des OQTF (obligations de quitter le territoire français), déplorant un manque de « professionnalisme » et une « surenchère sur les plateaux télé ».

Publicité

Se positionnant pour l’élection présidentielle de 2027, de Villepin ne craint pas le défi des 500 parrainages nécessaires, confiant dans les « soutiens et les encouragements » reçus. Il ambitionne de « restaurer la fonction présidentielle » en proposant un chef d’État « arbitre » et « garant des institutions ».

Pendant l’été, le parti sera dirigé par Benoît Jimenez, maire UDI de Garges-lès-Gonesse (Val-d’Oise), avec une promesse d’adhésion gratuite. L’information a été rapportée par le site de nos confrères d’Anadolu, montrant l’implication de Villepin dans la recherche d’une nouvelle approche politique en France.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire