Même si « France dégage, il y aura une autre puissance pour occuper le vide, car le monde est ainsi fait.
Le pays tricolore reste premier partenaire commercial, mais il a perdu du terrain au profit des Turcs, des Marocains, des Indiens, des Chinois…
Pour régler le problème de la souveraineté, il faut régler d’abord celui de la sécurité, enseignait Cheikh Anta Diop en 1973 déjà.
A cet égard, croyez-vous que nous serions mieux en sécurité si France quitte le Mali voisin et le Sahel, en général ?Vous êtes très brave, M. Sagna, mais je juge souhaitable que vous réorientiez vos efforts vers la concrétisation du rêve de Kwame NKrumah, pour une « Afrique de la Défense », pour armée commune africaine.
La France, malgré Charles de Gaulle, dépend toujours du parapluie sécuritaire américain et elle a été obligée de « financer » une partie des opérations pour la reconstruction de l’Irak, après avoir refusé d’appuyer la position américaine, lors de la Seconde guerre du Golfe en 2003.
Je suis fier de célébrer notre Indépendance à la date du 4 avril. Il nous appartient de capitaliser sur cette indépendance pour nous battre et réaliser l’Etat fédéral, seul gage d’indépendance.