Un braquage a été perpétré ce dimanche matin au sein du Musée du Louvre, à Paris. Selon les premières informations, des bijoux d’une grande valeur historique et patrimoniale ont été dérobés. L’établissement a été immédiatement évacué et est resté fermé au public pour la journée.
Selon nos informations, les auteurs des faits sont arrivés en scooter aux abords du musée en début de matinée. Ils auraient ensuite utilisé un monte-charge pour s’introduire dans le bâtiment. D’après les détails communiqués par le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, auprès de France Télévisions, les braqueurs auraient fait usage d’une tronçonneuse pour ouvrir une fenêtre et accéder aux vitrines.
Le butin est composé de pièces issues des collections des « Bijoux Napoléons » et des « Bijoux des souverains ». Le ministre de l’Intérieur a qualifié l’acte de « braquage important » concernant des bijoux « d’une vraie valeur patrimoniale ». Le journal Le Parisien précise que neuf pièces, ainsi qu’un collier et un diadème, auraient été emportées. De son côté, la ministre de la Culture, Rachida Dati, a confirmé qu’il n’y avait « pas de blessés à déplorer » et s’est rendue sur place.
Une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur ce vol, rapporte l’agence Anadolu. Les investigations ont été confiées à la Brigade de répression du banditisme (BRB) tandis que les constatations se poursuivent sur les lieux.