En France, au moins 86 communes ont hissé le drapeau palestinien lundi 22 septembre, d’après le ministère français de l’Intérieur. L’initiative, lancée par Olivier Faure, secrétaire général du Parti socialiste, sur le réseau social X, marque le jour de la reconnaissance de la Palestine, votée par le Parlement français en 2014.
Plusieurs mairies, dont celles de Lyon, Saint-Denis et Stains, ont manifesté leur soutien à la Palestine en hissant le drapeau. Cependant, des recours juridiques ont été engagés par plusieurs préfets contre des maires, à la demande du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, opposé à ce pavoisement. Le tribunal administratif de Pontoise a notamment ordonné le retrait du drapeau de la mairie de Malakoff, invoquant le principe de neutralité du service public.
Cette action symbolique intervient alors que le président Emmanuel Macron devait reconnaître officiellement l’État de Palestine dans la soirée du 22 septembre. De nombreuses communes, notamment en Île-de-France et dans l’Oise, ont participé à ce mouvement. Certaines d’entre elles sont jumelées avec des villes palestiniennes.