France : 29 États s’engagent pour les médias indépendants à travers la « Déclaration de Paris »

Lors de la 8ᵉ édition du Forum de Paris sur la Paix, vingt-neuf États ont adopté une déclaration politique commune. Cette initiative vise à renforcer la coopération internationale pour la protection de l’intégrité de l’information et le soutien aux médias indépendants, comme l’a rapporté l’agence Anadolu.

Cette conférence internationale, coorganisée par le Fonds international pour les médias indépendants (IFPIM) et le Forum sur l’information et la démocratie (FID), a été ouverte par le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot. Selon nos informations, la rencontre a réuni une coalition de 31 représentants d’États et d’organisations internationales, avec la participation de plusieurs chefs d’État et de gouvernement, dont le président Emmanuel Macron et ses homologues arménien, albanais, ghanéen et moldave.

Dans le cadre de cet engagement, la France a annoncé le renouvellement de son soutien au Fonds international pour les médias d’intérêt public (IFPIM) pour les trois prochaines années. Le ministère français des Affaires étrangères a précisé que ce fonds a déjà permis de soutenir plus de 100 médias répartis dans 30 pays.

Le communiqué officiel souligne que la « Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information et les médias indépendants » constitue une réponse collective. Elle intervient dans un contexte international où la confiance dans les médias est fragilisée et l’espace informationnel saturé de fausses informations, contribuant aux tentatives de polarisation.

Le ministère a également rappelé les actions menées par la France dans le cadre de sa stratégie de lutte contre la désinformation. Plus de 2 000 journalistes ont ainsi bénéficié de formations pour contrer les manipulations de l’information. De plus, deux hubs ont été créés, à Paris et à Bucarest, pour accueillir une centaine de journalistes en exil.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire