Dimanche 13 juillet, Fousseynou Cissé, un Sénégalais de 39 ans, a reçu la médaille pour acte de courage et de dévouement, échelon or, des mains du préfet de police de Paris, Laurent Nunez. Cette distinction fait suite à son acte héroïque du 4 juillet, où il a sauvé une famille d’un immeuble en flammes dans le 18e arrondissement de Paris.
Un acte de bravoure salué par les plus hautes autorités
« J’ai un sentiment de joie, de fierté, de soulagement », a déclaré Fousseynou Cissé après la cérémonie. « Je suis ému et honoré. Je ne m’attendais pas à ce qu’on me taxe de héros ou de star, je suis une simple personne », a-t-il ajouté face aux caméras de TF1. Le président Emmanuel Macron l’a personnellement appelé pour le féliciter et l’inviter, avec sa famille, au défilé du 14 juillet.
De contractuel à titulaire à la Ville de Paris
Employé comme agent d’accueil dans des établissements scolaires parisiens, Fousseynou Cissé bénéficiait d’un titre de séjour pour vie privée et familiale. Son statut de contractuel l’empêchait d’être titularisé. Suite à son acte de bravoure, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé sa titularisation « dans les prochains jours ». Elle lui a également remis la médaille Grand Vermeil de la ville de Paris.
Retour sur les faits
L’incendie s’est déclaré le vendredi 4 juillet vers 17h, rue de la Chapelle. Deux familles se sont retrouvées piégées au sixième et dernier étage. Fousseynou Cissé, leur voisin, s’est hissé sur un rebord en zinc, à 20 mètres du vide, et a réussi à extirper deux bébés, deux enfants et deux femmes de l’appartement en feu. « Ces personnes étaient en danger, je n’ai pas réfléchi », a-t-il confié à InfoMigrants. « C’est en visionnant les images après que j’ai réalisé que j’étais moi aussi dans une posture très dangereuse ».
Un geste héroïque qui a sauvé des vies
Selon un voisin interrogé par Le Parisien, sans l’intervention de Fousseynou Cissé, les victimes seraient « mortes d’asphyxie ». Le parquet de Paris a indiqué que dix résidents de l’immeuble ont été intoxiqués par les fumées et transportés à l’hôpital. « Sud Quotidien » rapporte également les faits.