Forum de l’investissement au féminin : « Rassembler les acteurs de l’écosystème autour de l’entrepreneuriat… », Astou Dia

Forum de l’investissement au féminin : « Rassembler les acteurs de l’écosystème autour de l’entrepreneuriat… », Astou Dia

Le forum de l’investissement au féminin s’est tenu les 5 et 6 novembre 2024 à Dakar. Le second du genre initié par Women’s Investment Club Sénégal (WIC), en partenariat avec LionsTech Invest. Ce programme est soutenu par l’ambassade de France et la Délégation Générale à l’Entrepreneuriat Rapide des Femmes et des Jeunes (DERFJ).

« Le Forum de l’investissement au féminin… nous permet de rassembler les acteurs de l’écosystème autour de l’entrepreneuriat, autour de l’investissement, autour de l’accompagnement, notamment des femmes entrepreneurs« , a soutenu Astou Dia, présidente du WIC. Elle rappelle que l’organisation qu’elle dirige « est là pour répondre à un défi de financement de la croissance« .

Selon Mme Dia, « le WIC fonctionne selon trois mécanismes : l’association, qui collecte les fonds des membres ; WIC Capital, un fonds d’investissement qui soutient financièrement et techniquement des entreprises ; et la WIC Academy, qui offre un accompagnement aux entrepreneures avant et après les investissements. Depuis 2020, la WIC Academy a accompagné plus de 400 entrepreneures à travers différents programmes… Lorsque l’on parle d’un accompagnement financier, le WIC Capital a aujourd’hui investi dans dix entreprises« .

Avant de poursuivre : « Notre premier investissement s’est fait en 2020 et le dernier en 2024, dans des secteurs diversifiés comme le recyclage, la mode, l’agroalimentaire et les technologies« .

Pour sa part, Christine Fages, ambassadrice de France au Sénégal, soutient que « le forum de l’Investissement au Féminin, en réunissant plus de 1 000 participants dont de nombreuses femmes dirigeantes, structures d’appui à l’entreprenariat et investisseurs, représente une occasion unique de soutenir le développement de l’entreprenariat féminin, dont nous connaissons le rôle déterminant dans la croissance économique, en particulier du continent Africain« .

A souligner que la première édition qui s’est tenue en novembre 2022 et a vu la participation de plus de 600 participants et une quarantaine d’intervenants du monde entier; grâce au soutien d’une dizaine de partenaires techniques et financiers.

En 2024, la deuxième édition se place sous la thématique « Femmes, Innovation et Technologie », avec pour objectif de mettre en lumières des femmes et des hommes évoluant dans des secteurs à fort impact.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *