Deux cohortes de 25 à 30 étudiants, conducteurs de vélos-taxis et autres secteurs d’activités ont participé, les mardi 30 et mercredi 31 juillet 2024, à un séminaire de formation sur la prévention et la résolution pacifique des conflits et crises politiques.
Après avoir déployé le projet « People Against Violence Everywhere » (PAVE) dans les différents campus universitaires du Sénégal, notamment à Dakar, Saint-Louis et Ziguinchor, la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES), en partenariat avec l’USAID et d’autres collaborateurs, a étendu cette initiative au reste du pays. Cette expansion vise à inclure divers segments de la société, particulièrement les jeunes, afin de promouvoir la culture de la paix au sein des communautés.
Le projet « Jamm Ak Ndaw Nii » offre aux citoyens une opportunité de comprendre les véritables causes de la violence en périodes pré et post-électorales et de trouver des solutions durables. À Kaolack et dans les autres universités visitées, la méthode de capacitation enseigne aux jeunes des stratégies pour éliminer l’usage de la violence et promouvoir le dialogue et les méthodes non violentes pour résoudre des conflits.
L’objectif est de transformer ces jeunes en acteurs de la paix et de la cohésion sociale, notamment sur les campus universitaires Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis et Assane Seck (UAS) de Ziguinchor, où 180 ambassadeurs de la paix ont été formés, soit 90 par établissement. Pour Kaolack, Bambey et Thiès, 90 jeunes seront formés, soit 30 ambassadeurs par université.
Grâce aux compétences acquises, ces étudiants et jeunes de divers secteurs sont appelés à appliquer leurs connaissances sur le terrain en lançant des initiatives de paix telles que des tournois de football, des concours de plaidoirie, et la distribution de messages de paix pour mobiliser largement les jeunes universitaires, la société civile, les hommes politiques et les acteurs communautaires.