Football: Du gamin de Rosario à dieu du foot, la fabuleuse histoire de Messi

Dans un contexte pour le moins tendu compte tenu des événements politiques qui ont eu lieu en Catalogne ces derniers jours, le Real Madrid se déplaçait chez le promu Girona. Cette saison, les Merengues voyagent plutôt bien, puisqu’ils arrivaient en terres catalanes avec un bilan de 4 victoires en 4 déplacements. Zinedine Zidane pouvait d’ailleurs compter sur la quasi-intégralité de son équipe, même si Achraf démarrait côté droit de la défense, alors que Gareth Bale était lui toujours indisponible. En face, un promu qui pointait à la 15e position avant le coup d’envoi de la partie, et qui se présentait avec son habituel 3-5-2, assez efficace jusqu’ici.

Les Merengues avaient du mal à entrer dans la partie, et poussés par leur public, les Catalans menaient même la danse dans les premiers instants de la rencontre, empêchant les Madrilènes de créer du jeu grâce à un pressing incessant. Sur un coup franc botté par Granell, Portu prenait le dessus sur Casilla mais manquait le cadre (8e) ! Derrière, Maffeo, étincelant depuis le début de la saison, écrasait un centre-tir sur le poteau droit de Casilla (11e). Dans la foulée, sur la même action, Isco allait refroidir Montilivi. Après une frappe de Cristiano Ronaldo mal déviée par Bono, l’Espagnol, qui traînait par là, n’avait qu’à pousser le ballon au fond des filets (0-1, 11e). Les Catalans n’abdiquaient pas et continuer à lancer des offensives, souvent en supériorité numérique, mais se montraient trop brouillons dans le dernier geste.

Le 1er mai 2005, il inscrit son premier but en professionnel contre Albacete et devient à 17 ans et 310 jours le plus jeune buteur de l’Histoire du club. La saison suivante, les premiers trophées arrivent avec la Liga et la Ligue des champions. Mais quelques blessures empêchent Messi de participer au sprint final. C’est finalement lors de la saison 2006-2007 qu’il va pleinement se révéler. Aux côtés de Ronaldinho et de Samuel Eto’o, il s’impose comme titulaire et inscrit 17 buts en 36 matchs. À la fin de l’année civile 2007, Messi s’incruste pour la première fois sur le podium du Ballon d’Or en se classant 3e et prend rendez-vous pour l’avenir.

Mais le véritable tournant de la carrière de Messi intervient en 2008. Pep Guardiola débarque sur le banc du Barça et va faire de La Pulga le maître du monde. Sous ses ordres, l’Argentin se transforme en machine à jouer, en étant épargné par les blessures, et à marquer. Au total il va faire trembler les filets adverses à 211 reprises en 219 matchs sous l’ère Guardiola et remporter 14 trophées, dont 2 Ligue des champions. Il devient aussi le recordman du nombre de buts en Ligue des champions sur une saison (12), mais aussi le meilleur buteur sur une saison de compétitions avec 73 réalisations. Il remporte alors quatre Ballons d’Or d’affilés en 2009, 2010, 2011 et 2012.

Seule ombre au tableau pour Messi sur l’ensemble de sa carrière : son parcours et son palmarès avec la sélection argentine. Sur le banc lors de la Coupe du monde 2006, le meneur de jeu argentin n’a pas permis à sa sélection de passer les quarts de finale en 2010, ni même de passer l’obstacle allemand en 2014 en finale. Plus terrible encore, il a également perdu trois finales de Copa America en 2007, 2015 et 2016. Les deux dernières aux tirs aux buts contre le Chili. Il reste néanmoins le meilleur buteur de l’Histoire de la sélection avec 62 buts, champion olympique en 2008 à Pékin et champion du monde des moins de 20 ans en 2005. L’année 2018 et la Russie seront-elles les dates et lieux de la consécration pour Messi ? Il pourrait en cas de sacre mondial devenir définitivement le meilleur joueur de tous les temps…

footmercato

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire