Foot: De Weah (président) à Diouf (ambassadeur), les reconversions insolites des anciennes gloires

Les footballeurs ont une carrière, pour certains très intense, qui contraste avec le fait qu’ils ne réfléchissent pas vraiment à leur reconversion. Certains préfèrent repousser cette nécessaire réflexion, d’autres n’y songent même pas et vivent au jour le jour.

Ronaldinho avait, par exemple, à maintes reprises, fait savoir que sa vie de footballeur lui manquait, les entraînements etc. C’est dire que l’intensité d’une carrière peut rendre un joueur nostalgique d’un passé glorieux. Quoi qu’il en soit, il faut se trouver un nouveau métier après sa carrière de footballeur. Découvrez les reconversions les plus insolites dans le monde du football africain.

1- Gadji Celi

Si aujourd’hui les jeunes ont Memphis Depay comme footballeur chanteur, Hé bien il y avait pour l’Afrique Gadji Celi. L’ancienne gloire du football ivoirien semble avoir trouvé sa deuxième voie dans la musique.

2- Georges Weah

Mister Georges, l’unique footballeur africain à avoir gagné le ballon d’or, a trouvé sans doute la reconversion la plus spectaculaire. Après plusieurs tentatives qui se sont soldées par un échec, il a finalement gagné les élections dans son pays, le Liberia dont il dirige les destinées en tant que Président, Bravo Mister President !

3- Roger Milla

Considéré par beaucoup comme le plus grand footballeur africain des tous les temps, Roger Milla a fait rêver toute l’Afrique au mondial italien en 1990. Le Cameroun fût, grâce à son talent, la première nation africaine à disputer les huitièmes de finale de la compétition. Il a été d’ailleurs nommé Ambassadeur itinérant par le président de la République du Cameroun.

4- Jimmy Adjovi Boco

Aujourd’hui âgé de 56 ans, l’ancien capitaine des Écureuils du Bénin a sans doute eu la reconversion la plus insolite qui soit. Il est actuellement garagiste. (Gérant d’un garage mécanique).

5- El Hadji Diouf

Tout comme son aîné Roger Milla, l’emblématique numéro 11 de l’équipe nationale du Sénégal passé le Racing Club de Lens, Liverpool et Bolton Wanderes, est devenu Ambassadeur Itinérant du Sénégal. Il est l’un des conseillers spéciaux en football du gouvernement en place au Sénégal.

6- Basile Boli

Basile Boli, ancienne légende de l’Olympique de Marseille, auteur du coup de tête héroïque en finale contre le Milan AC, semble avoir emprunté la même voie politique que Weah, il est devenu Secrétaire général à l’UMP.

7- Geremi Njitap

Passé par le Réal Madrid et Chelsea, Sorel Njitap est forcément l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du football camerounais, malheureusement il n’a pas bien négocié l’après carrière. Il est devenu agent immobilier. Il gère une société dédiée.

 

Voici donc 7 stars africaines qui ont décidé de suivre des chemins très éloignés du monde du football. Sans doute rattrapés par d’autres passions, ils tentent de poursuivre d’autres rêves. Que cela soit en politique, en mécanique ou en immobilier, difficile tout de même de penser qu’ils auront la même réussite que lorsqu’ils se chaussaient cramponnés pour faire sensation sur les rectangles d’ici et d’ailleurs.

Source: Avec Afrique Sports

1 COMMENTAIRE
  • xandallu

    Adjovi Boco est à Saly. Bernard Lama-patrick Vieira-Jimmy adjovi Boco ont combinéce qu’ils avaient de disponible pour créer un concept nouveau au Sénégal: Le centre de formation et club DJAMBAR à M’bour

Publiez un commentaire