Foot : Cheikh Thioune, membre de la première équipe nationale du Sénégal, est décédé

L’ancien milieu de terrain international (1961-1965), Cheikh Thioune, est décédé ce jeudi, à Dakar, à l’âge de 84 ans. Thioune a disputé le premier match de l’équipe nationale de football du Sénégal le 5 novembre 1961 à Bathurst (Banjul) contre la Gambie en éliminatoires de la Coupe Kwame Nkrumah (ancien président du Ghana), rappelle Mamadou Koumé, ancien reporter sportif et ancien directeur général de l’Agence de presse sénégalaise (APS).  

Cheikh Thioune a joué la première année (1969-1970) de la réforme du football national initiée par Lamine Diack, ancien Secrétaire d’Etat aux Sports sous les couleurs de la Linguère de Saint-Louis, a poursuivi Koumé qui a été formateur au CESTI (Centre des études des sciences et techniques de l’information) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

C’est en mars 1965 qu’il a joué son dernier match avec la sélection nationale, lors d’un match éliminatoire des Jeux de Brazzaville (Congo), a ajouté l’ancien reporter sportif du quotidien gouvernemental Le Soleil.

’’Cheikh Thioune a été l’un des éléments majeurs de l’équipe nationale lauréate du tournoi de football des Jeux de l’Amitié 1963’’, a indiqué Mamadou Koumé.

Dans cette équipe nationale du Sénégal médaillée d’or, on peut citer aussi l’ancien président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), El Hadj Malick Sy dit Souris et le ministre d’Etat, Youssoupha Ndiaye, ancien président du Conseil constitutionnel.

Dans un post sur la plateforme ‘’Foot local’’, le Secrétaire général du Syndicat des entraîneurs de football du Sénégal (SEFS), Badara Sarr, a relevé que Cheikh Thioune a été son professeur d’éducation physique et sportive à l’Ecole des douanes.

Avec APS

7 COMMENTAIRES
  • Daba konate

    Que firdawsi soit sa demeure eternelle toutes nos condoleances a l toute sa famille plus particulièrement a sangue thioune yalla na lene deudo diam te guene yague ko gnianale .

    • Dame

      Amine yarabi

  • Dame

    Firdawsi

  • Malick Diallo

    que lamene a son paradie terrestre

  • Omar

    Repose en paix général Thioune.que la terre te sois légère. Prof d’éducation physique à Bignona en 71 – 72

  • Saliou Thioune

    Encadreur a l Ecole Nationale des Douanes il a marque beaucoup de jeunes douaniers d alors de par sa gentillesse et son serieux avec tjours son sourire legendaire.Il s investissait bcoup aussi dans l organisation de la commemoration des 2 rakas de Saint Louis un vrai talibe mouride paix a son ame k Dieu l accueille a Firdawsi

  • Aspic

    Que Dieu soubhana sa taala l’accueille au Janatul Firdawsi. Amine ya Rabby. Il était un de nos idoles lorsque nous étions au Lycée Faidherbe de Saint Louis en 1956. Il était une des légendes du football saint louisien et sénégalais
    Je me souviens que le jeudi que nous allions assister à l’entraînement de la saintlouisienne au stade Wiltord. Mapathé Wilane était le gardien. Cheikh Thioune était comme qui dirait un expert dans les tirs de penalties. Très rarement il les ratait. On était presque que le but était acquis lorsque Cheikh Thioune s’élançait. C’est une gloire du football sénégalais qui s’est en allé. Paix à son âme et qu’il repose en paix.

Publiez un commentaire