Fonds covid-19 : « Ces mille milliards F Cfa n’avaient pas de sens, c’était une erreur… »

Les 1000 milliards pour enrayer le covid-19 au Sénégal ont-ils fait effet, entre 2020 et 2021 ?  A l’heure du bilan, Dr Khadim Bamba Diagne, invité dans Objection’ sur Sud Fm, au sujet du rapport de la cour des Comptes qui a épinglé et ministres et Dage, livre ses impressions.

« Ces milliards n’avaient pas de sens. Je suis économiste, je garde ma rationalité même en temps de crise », a d’emblée déclaré Dr Cheikh Khadim Diagne.

« Quant on regarde le PIB du Sénégal, c’est un pays qui produit mille milliards de richesse par mois. tu demandes au Sénégalais (9, 6 millions actifs) de rester chez eux et tu leur donnes mille milliards. Et tu penses que ces mille milliards peuvent aller jusqu’à la fin de l’année ? C’était une erreur », assure-t-il. 

S’y ajoute que, poursuit-il, tant qu’on continuait à prendre les mesures de  »restez chez vous », « l’économie va être de plus en plus fragile, faible, la production va baisser, ces mille milliards ne pouvaient être que courtermistes, car le Président Macky Sall avait dit que le covid est là jusqu’en septembre, c’en avait pas de sens ».

Toutes choses qui lui avancer que « personne ne peut dire aujourd’hui, quel est l’effet des mille milliards sur la résilience. Est ce qu’on avait surmonté la crise ? A un moment donné, on avait laissé toutes les mesures, on ne pouvait pas continuer à demander aux Sénégalais actifs de rester chez eux, parce que simplement, le virus est là. On n’a même pas dépense les mille milliards, environ 600 milliards dépensés. Maintenant, certains ministres et Dage ont tiré leur épingle du jeu ».

1 COMMENTAIRE
  • Jean

    C’est facile maintenant de se l’ouvrir….économiste à 2 balles

Publiez un commentaire