Flottille pour Gaza : "Notre mission est légale, la Palestine sera libre" déclare le député irlandais Paul Murphy

Depuis Tunis, le député irlandais Paul Murphy a annoncé la volonté de la Flottille mondiale Sumud de briser le blocus israélien imposé à Gaza. Il a affirmé la légalité de cette action malgré les risques d’interception. M. Murphy participe à cette flottille pour exprimer sa solidarité avec la Palestine. « Notre flottille est entièrement légale, chaque tentative d’Israël pour nous arrêter est illégale », a-t-il déclaré à Anadolu.

Le député irlandais a établi un parallèle entre la situation à Gaza et l’histoire de l’Irlande sous domination britannique, évoquant « les expériences d’impérialisme, de colonialisme et de famine imposées par l’homme ». Il appelle à une pression internationale sur Israël pour mettre fin au blocus et exhorte les gouvernements à ne pas être complices de la situation. Avant le départ des bateaux d’Espagne et d’Italie, qui rejoindront la flottille en Tunisie, les participants ont suivi des formations sur différents scénarios, notamment la réaction à une intervention des forces israéliennes. « Notre mission n’est pas militaire, elle est non violente. Nous ne résisterons pas si Israël tente de s’emparer de nos bateaux », a précisé M. Murphy. Malgré les risques encourus, 28 000 personnes se sont portées volontaires pour rejoindre la flottille.

Paul Murphy, qui avait déjà participé à une tentative similaire en 2011, a relaté l’interception de leur navire par Israël, la coupure des communications, la détention d’une semaine et l’expulsion finale. « Il est probable que nous vivions une expérience similaire », a-t-il déclaré. Il dénonce l’illégalité du blocus et qualifie la situation à Gaza de génocide, rappelant l’obligation des États d’agir selon les conventions internationales. « Nous finirons par gagner, la justice triomphera », a-t-il conclu. La Flottille mondiale Sumud, soutenue par plus de 44 pays, a quitté Barcelone le 31 août et des bateaux transportant 300 tonnes d’aide sont partis de Gênes le même jour pour la rejoindre en Méditerranée. Le terme « Sumud », signifiant « détermination » en arabe, symbolise la résistance palestinienne. « Selon Paul Murphy, avec la résistance du peuple palestinien, nous réussirons enfin. La Palestine sera libre. » a-t-il déclaré à Anadolu.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Un commentaire

Laisser un commentaire