Flottille pour Gaza : Changement de cap pour Bizerte en raison des conditions météo

La Flottille mondiale Global Sumud, initialement prévue pour partir de Sidi Bou Saïd, a modifié son itinéraire jeudi en raison de mauvaises conditions météorologiques. Le convoi maritime, à destination de Gaza, se dirige désormais vers le port de Bizerte, en Tunisie, afin de finaliser ses préparatifs. « Nous nous dirigeons vers Bizerte pour finaliser les préparatifs avant de prendre le cap de Gaza vendredi », a déclaré Mohamed Amin Bennour, membre du comité de pilotage, à l’agence Tunis Afrique Presse (TAP).

Ce changement de cap est uniquement dû aux conditions de navigation difficiles au large de Sidi Bou Saïd, et non à des problèmes de sécurité. Les autorités tunisiennes ont d’ores et déjà accordé l’autorisation de départ à la flottille. Selon Nabil Chennoufi, un autre organisateur, interrogé par l’Agence Anadolu, ce report est exclusivement lié aux conditions météorologiques et non à des préoccupations sécuritaires.

Composée d’environ 36 navires, la flottille transporte entre 500 et 700 militants originaires de plus de 40 pays. D’autres navires en provenance d’Italie et d’Espagne devraient rejoindre le convoi, ainsi qu’un navire égyptien ayant reçu l’autorisation de participer.

Des milliers de Tunisiens ont manifesté leur soutien à la flottille mercredi à Sidi Bou Saïd, brandissant des drapeaux palestiniens et tunisiens et scandant des slogans contre le blocus israélien imposé à Gaza. Présenté comme le plus important jamais organisé, ce convoi vise à défier le blocus et à apporter une aide humanitaire à la population de Gaza, confrontée à une famine sévère depuis la fermeture totale des points de passage.

L’armée israélienne poursuit son offensive sur la bande de Gaza, qui a causé la mort d’au moins 64 600 Palestiniens depuis octobre 2023. Le territoire, dévasté par les bombardements, est confronté à une famine généralisée, confirmée par le Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC) le 22 août. Une précédente tentative d’acheminement d’aide avait été rapportée. En novembre dernier, la Cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité à Gaza. Israël est également visé par une procédure pour génocide devant la Cour internationale de justice (CIJ).

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire