Flattez les rois, vous serez leurs amis ! (Kaccoor bi)*
Il y a les autres… à qui rien de grave ne pourrait arriver. Ils peuvent insulter et appeler au meurtre, le Proc se bouchera les oreilles et regardera ailleurs voire fera semblant de roupiller pour ne rien entendre et voir. Ces autres sont du côté du Prince. Et gare à ceux qui s’opposent à lui. A ces malheureux, on ne peut rien leur tolérer. Il faut qu’ils payent leurs écarts de langage ou de conduite.
La prison, c’est le lieu tout indiqué pour eux. Quant aux autres, ils sont dispensés de poursuites. L’un d’eux, qui a formellement accusé le pouvoir de crime sur deux éléments de nos forces de défense, vaque tranquillement à ses occupations. Un citoyen qui s’est hasardé à émettre la même opinion et dont le malheur est d’être du côté opposé, a vu les portes de la prison lui être largement ouvertes.
C’est bien fait pour sa gueule. Le droit à la parole médisante, c’est pour les autres. Un animateur-saltimbanque et proche du Prince a ainsi appelé, à travers un média, au meurtre de l’opposant numéro 1 qu’il accuse de vouloir brûler le pays. La sentence de l’énergumène, qui n’en est pas à son premier coup, est que l’opposant soit éliminé et qu’on n’en parle plus.
Ce sont là quelques exemples des injustices de la « Justice » bien sélective qui a cours dans notre pays. Quand on en arrive à cette justice à deux vitesses, Ce qu’on entend des propos éculés du genre l’Etat reste fort ou force restera à la loi, on peut craindre pour la stabilité de ce pays. A Mbacké, quand une partie de la ville cramait, aucune de ces grandes gueules, qui promettaient pourtant de faire face « la prochaine fois », ne s’était fait entendre.
Toutes ces grandes gueules étaient sous leur lit à attendre que la bourrasque passe. Quand la violence d’Etat s’exerce abusivement sur des citoyens, la seule chose qui leur reste c’est de résister à l’oppression. Et hélas, aujourd’hui, personne ne peut regarder ce pays et dire qu’il s’agit d’une terre de démocratie.
Surtout quand des chasseurs de primes pour plaire au Chef se bousculent pour montrer aux prix fort et avec l’argent du contribuable qu’ils mobilisent. Ces business-men de la politique, qui se foutent royalement du pays, n’ont comme seule et unique préoccupation que de s’enrichir sans coup férir. Tous ces gens, vociférant et mobilisant pour pousser le Chef dans une fosse, sont justement les vrais pyromanes qui veulent brûler le Sénégal. Des genssansfoi ni loi encore moins éthique. Qui alors pour ouvrir les yeux au Chef aveuglé par les flatteries de ces prébendiers ?
* Le Témoin
Gol Gol yay diambar ak wakh katou deug
Il est désormais tristement célèbre ce monsieur. « Beau sang » sang ne saurait mentir !
Bien dit