Flambée des prix alimentaires: « L’Etat est le seul et unique responsable », selon l’ACIS

Depuis un certain temps, le Sénégal est confronté à une situation de rareté de certains produits sur le marché avec une augmentation de leurs prix de manière considérable. Faisant face à la presse, ce lundi, l’Association des commerçants et industriels du Sénégal (ACIS), estime que cette situation ne leur surprend guère. Et d’ailleurs même, elle l’avait prédit dans le courant du mois de juillet lors d’une point de presse pour alerter et appeler les autorités à anticiper sur l’éventualité d’une telle situation.

Economie extravertie…

L’appel de l’Association des commerçants et industriels du Sénégal (ACIS) n’a pas été prise au sérieux par les autorités et les populations en paient le prix. Selon Khadim Sylla président de l’Association des commerçants et industriels du Sénégal, le pays a une économie extravertie. « L’essentiel de ce que nous consommons nous vient de l’extérieur à travers les importations. Alors, il se trouve que les prix d’acquisition de produits échappent à notre contrôle et augmentent à l’étranger pour des raisons que nous ignorons pour l’essentiel », déclare-t-il.

Les victimes…

A l’en croire, sur toute la ligne, rien ne dépend de la volonté du commerçant. Pire les commerçants en souffrent. « Nous sommes victimes doublement en tant que commerçant en mettant nos capitaux comme tout le monde.

L’Etat, seul responsable…

Au-delà de la conjoncture internationale, l’Association des commerçants et industriels du Sénégal tient l’Etat comme unique responsable car étant le seul autorité capable de remédier à la situation en allégeant certaines taxes compte tenu des difficultés que les populations sont en train de vivre et de diminuer de manière drastique le train de l’Etat.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire