Financement Politique au Sénégal : Pape Alé Niang adresse une lettre explosive à l’Émir du Qatar

Le journaliste Pape Alé Niang a adressé une lettre ouverte à l’émir du Qatar. Il fait cas de ses préoccupations et celles du peuple sénégalais quant à des allégations récentes de financement politique présumé par le Qatar au Sénégal.

Des déclarations attribuées à un député sénégalais et à deux journalistes évoquent un versement financier important destiné au leader de l’opposition, Ousmane Sonko, pour perturber le régime en place. Ces allégations, à en croire le Patron de « Dakar Matin », soulèvent des inquiétudes sur l’intégrité du processus démocratique au Sénégal, et sa lettre sollicite des explications claires et transparentes de la part du Qatar pour préserver la souveraineté et l’indépendance de la démocratie sénégalaise.

In extenso sa lettre

Appel au Qatar pour des Éclaircissements sur des Allégations de Financement Politique au Sénégal
Son Altesse l’Émir du Qatar,
Doha, Qatar

Excellence,
Nous, le peuple sénégalais, vous adressons cette lettre ouverte avec le plus grand respect et la plus grande préoccupation concernant des allégations récentes relatives à un présumé financement politique au Sénégal par le Qatar.

Récemment, des déclarations attribuées à un député sénégalais à l’Assemblée nationale et à deux journalistes ont fait état d’un versement financier important de 20 millions de dollars du Qatar au leader de l’opposition sénégalaise, Ousmane Sonko. Ces fonds auraient été destinés à perturber le régime en place et à corrompre des marabouts, comme indiqué dans un article du journal satirique français, Le Canard Enchaîné.

Ces allégations sont profondément troublantes et soulèvent des questions fondamentales sur l’intégrité du processus démocratique au Sénégal. En tant que peuple souverain, nous croyons en la transparence et l’impartialité dans notre vie politique, et nous sommes convaincus que de tels agissements ne sauraient être tolérés.

Ainsi, nous sollicitons votre attention bienveillante pour fournir des explications claires et transparentes sur ces allégations. Le peuple sénégalais mérite de comprendre pleinement la nature de toute interaction financière entre le Qatar et des acteurs politiques sénégalais, afin de préserver notre souveraineté et de garantir que notre démocratie reste libre de toute influence étrangère indue.

Nous sommes conscients de l’importance des relations internationales et du respect mutuel entre nations. Cependant, en tant que citoyens engagés de notre nation, nous insistons sur la nécessité de clarifier cette situation, afin de dissiper tout malentendu et de maintenir des relations internationales fondées sur la confiance et la coopération sincère.

Nous vous remercions de prendre en considération notre appel et de répondre à ces préoccupations avec la transparence et l’honnêteté que requiert cette situation délicate. Nous croyons fermement en la justice, en la démocratie et en la responsabilité, et nous espérons que cette affaire sera traitée avec la diligence qu’elle mérite.
Dans l’attente de vos réponses, veuillez agréer, Excellence, l’expression de notre respectueuse considération.

Pour le peuple sénégalais,
Pape Alé Niang Journaliste
Citoyen sénégalais

27 COMMENTAIRES
  • Diallo

    L emir du quatar peut ne pas etre au courant

    • Niul

      On commence à changer de discours?
      Voilà pourquoi macky est en colère, il est entouré des gens le plus nuls au Sénégal, même foutu de fomenter un complot réussi. Maintenant vous allez mettre en mal macky sall et l’émir du Quatar et macky va encore insulter vos mamans et vous traiter de cancres!

      • Thieye Sn

        MAIS QUOI!C’EST UN SOULARD PAPE ALÉ NIANG QUI PARLE AU NOM DU PEUPLE SÉNÉGALAIS?

        • free

          Oui bien sure, comme ton papa qui ne sert à rien et qui a mis au monde une connerie comme toi. Le soulard au moins fait ce qu’il peu pour défendre son pays

        • Mbow

          A moins ce pape ale lui nous sert à grand chose nous le peuple sénégalais on le préfère mille fois à ces abrutis qui passent toute leur vie sans réfléchir à se tirer des balles aux pieds à nous truffer d éternels mensonges pourvu que le bon Dieu nous debarasse de cette racaille on est fatigué franchement c est comme si macky n est pas au courant des imbécilites de son entourage ils doivent lui faire honte

      • Diop

        Mdrir Macky dina yag saga sen ndy dmram yii ils sont nul même en manipulation

    • Saliou

      Yaw ya con Émir bou qatar dafa ame sa diote tu es un soûlard woutile morome.

      • Ibrahima

        Vous pensez que le monde à votre temps vous parler parler rek de la politique aucun job

      • Ibrahima

        Vous pensez que le monde à votre temps parler parler rek de la politique aucun job

      • HIPILE HOOLE

        Au contraire, le Qatar répondra parce qu’il devrait avoir un représentant Qatari ici au Sénégal et à partir de lui leur ÉMIR recevra cette lettre
        Il faut réfléchir et analyser avant de mettre des commentaires à la con

    • Babou

      Ce type se prend pour qui.

    • Jules

      Du n’importe quoi pape Ale vas au diable.

    • lol

      pour le peuple senegalais??? pape ale tu ne parles pas pour le peuple….je suis sonko mais yaw tu es trop nul…..cette lettre la c de la poubelle….tes emissions ne sont que des seances de lamentations sur le sort de sonko…faut apporter des solutions aux senegalais au lieu de promettre que sonko sera president en 2024 ou qu il designera quelqu un du doigt…tu es trop fort en manipulation en tu n’es qu’un escroc qui vit sur le dos des senegalais avec des lives business qui ne font qu’enfoncer les patriotes qui sont deja en prison et les autres qui vont bientôt etre en prison….faut nous dire si sonko sera extrade au qatar comme karim…..cette lettre pour moi est une confirmation que sonko risque d’être exile au qatar…pan on vous a l’oeil…..demagogue manipulateur…..

      • MOUSSA

        Menteur tu n’est pas de PASTEF. tète vide miste Lol

    • Jock

      Mo yéen kii nit la

  • Boynar

    Merci beaucoup Pape Allé. Toute une communauté, celle des mourides,a été accusée de corruption. Il faut que cette question soit éclaircie.

  • Moi

    Alors où est la lettre ?

  • PATRIOTE

    QATAR N EST PAS UNE REPUBLQUE POUR TE REPONDRE .
    QUELLE FUITE EN AVANT .

  • Sangone

    J ai peur pour mon pays le Sénégal
    Le principal mal de ce pays est que personne ne croit en rien…. à l exception de l argent
    Les gens sont même prêts à vendre leur propre famille pour de l argent
    Donc l intérêt personnel prime sur l intérêt du peuple
    Et je suis persuadé su il y a beaucoup d argent qui est rentré dans ce pays venant de l extérieur en vu des prochaines élections présidentielles qui seront capitales pour la suite de notre pays surtout avec la commercialisation du pétrole et du gaz des le mois de septembre 2024

  • H.FAYE

    Une très belle plume pour une interpellation et des éclaircissements sur le financement des partis politiques au Sénégal notamment sur les accusations portées contre SONKO et les mourides de Touba.

  • Biba

    Pape alé est ce que seulement tu te rends compte du fric que ces gens posséde leur fortune personnelle peux acheter 6 fois le senegal tu me parle de letre ouverte yaw nopaloule ils vont meme pas te lire il n ont pas se temps il péte le dollars ces gens pape repose toi si c est pas pour lui remettre 10 tonnes d or ou du diamant c clar qu il aura ton temps

  • khadim

    Une pure perte de temsp avec des mensonges inventes par des personnes vous voulez qu’un Etat vous reponde.. Vraiment bayileeen thiankhaan Senegal. Vos petit jeux de cours de recré la ils faut le slimiter au Senegal et a Dakar SVP.

  • Domada

    Pape alait, laisse le peuple tranquille stp . Allez porter plainte si cette information n’est pas vraie, c’est mieux que d’être la à essayer de manipuler les gens avec ta lettre sans tête ni queue. RIP pastef, ex parti terroriste vomi par le peuple sénégalais 😂😂

  • DEUG

    Pape Ale dafa yap nite gni au nom du peuple tu te prends pour qui ?Et puis ces genres de financement si c’est vrai ils vont jamais l avouer tu es le pire con et tu prends les sénégalais pour des demeurés

    • Indigné

      Je ne sais pas les Sénégalais mais toi tu est un demeuré,PAN a raison sur toute la ligne ,ce député a accusé sans preuves l’état quatari et cela est extrêmement grave et peut avoir des répercussions diplomatiques. Vos complots d’amateurs doivent rester dans le pays ,on a eu déjà assez de problèmes avec l’affaire Adji Sarr.

  • NDIAYE

    Sonko doit être jugé 1 fois de plus !

  • Mbow

    Voilà le résultat quand on est des abrutis ils sont tellement nuls que tout ce qu ils entreprennent se retournent contre eux

Publiez un commentaire