Financement des jakartamen : Le ministre Mansour Faye sort de son mutisme

Tous les jakartamen n’avaient pas reçu leur part des 450 millions de F Cfa décaissés dans le cadre de la pandémie du coronavirus, parce que tous les recensements  ne sont pas parvenus au ministère des Infrastructures et des Transports terrestres, a indiqué, vendredi, le secrétaire général dudit ministère. Selon Jules Aubain Sagna, il y a un problème de communication entre les services centraux du ministère et les gouverneurs de régions.

C’est une manière de couper court à la polémique qui enfle autour des fonds décaissés pour les conducteurs de moto jakarta. Le secrétaire général du ministère des Transports terrestres et du Désenclavement explique.

Recensements jakartamen

« On va faire une opération arithmétique très simple : 450 millions divisés par le nombre des jakartamen qui existent au Sénégal. Pour savoir combien de jakartamen existent, il faut demander aux autorités administratives, les gouverneurs et les préfets de faire les recensements. Et nous avons demandé aux autorités administratives, aux gouverneurs et préfets de procéder à un recensement exhaustif des jakartamen qui conduisent au Sénégal. Parce qu’il faut éviter que certains disent que nous sommes des jakartamen et nous n’avons pas reçu. Ça crée une autre polémique. Et les gouverneurs ont fait un très bon travail que je salue et que je félicite« , a d’emblée déclaré sur Rfm, Jules Aubain Sagna.

Blocage sur les recensements à travers régions concernées 

Selon le secrétaire général du ministère des Transports terrestres et du Désenclavement, tous les recensements des 13 régions concernées – la région de Dakar n’en fait pas partie – ne sont pas parvenus au ministère.

« L’essentiel des gouverneurs ont envoyé leur travail mais il y a encore quelques régions qui n’avaient pas encore fait parvenir« , a-t-il notamment précisé. Il souligne que ce vendredi matin, certains gouverneurs ont eu « l’amabilité » de lui envoyer les recensements.

Ordre de virement après l’obtention de tous les recensements 

Poursuivant, M. Sagna a assuré que dès qu’ils auront fini d’avoir le nombre exact des jakartamen qui ont droit à l’argent et la répartition par région, l’ordre de virement sera effectué pour que le Trésor achemine l’argent vers les gouverneurs. « C’est donc juste un problème de communication qu’il y a eu entre les services centraux du ministère et les administrations déconcentrées, c’est-à-dire les gouverneurs« , a-t-il conclu.

27 COMMENTAIRES
  • boynar

    Le Président Sall a bien dit qu’il a reçu un mot du Ministre chargé des Transports disant que les fonds étaient mis à la disposition des Gouverneurs de Région ce qui est archi faux. Avait-il consulté ses services avant de faire une telle affirmation démentie immédiatement par le Gouverneur de Kaolack ?

    • lol

      sathieu rekk….bilahi gni ayy badolo lagnou….amougnou khol….akk senegal noumou meteh…tchiiiim….bilahi faye sall dolene ayy gorr…nitt daffay sour nakkk….gnatta millards guene beugg legui???caiss noire, fondation……c grave…mais nagnou tekk lepp si lokho yallah rekk……

  • Mamoudou DIAW

    Mansour Faye est une catastrophe pour le Sénégal.

    • Ndour Pape

      Walahi yow ligua wakh khamo sakh mansour bamouye khale ba legui si doule la deug mome meus nafi fene ba papam fassê woudiou yayam en 1985 à Saint louis

  • Mike

    Je ne vous crois pas suis désolé

    • Thierno

      Ça sent mauvais déjà. Kou dik jeunes 450 milliards emplois, formations ak ay maisons des jeunes té manoul livrer 450 millions jakarta jeunes.. Lii tèèy na xell dé. Et si sonko avait encore raison?? Waa ji yoroul dey pocker 2024 rek

  • Mike

    Ministre incompétent bouffeur d’argent on vous laisse avec le bon dieu

  • rené Diagne

    tout revient autour des collaborateurs du président..la thèse du manque de communication entre les services centraux et décentralisés je refuse d y croire car c est nul
    ..il faut bien travailler c est tout.

  • deb

    Mansour Faye alias Pinocccio faye est le plus menteur du Senegal

  • Ndour Pape

    Senegal vraiment li yeup nio ko tek souniou bope ndax 2919 ou le fouma wakhoule ni boulene votele macky sall ndax senegal dina gueuna meti si nioune la preuve est la fene wrouthie sosse doule rek ak niaka hormale souniou kilifa dinè yi ndax Bek framaçon ak gordjiguene yi niou done lep nioune mais guir dieumi yalla boumou niou dalate 2024 inchallah

    • Ndour Pape

      2019 la beugone wakh

      • Djibson

        Lou fou indi kiifas diine yi ? Est-ce qu’il est question de diine dans cette affaire? Vous mélangez tout. Vous mettez la religion dans tout. Et puis religion sou mounalon deukk bi dara, ça se saurait.

  • Thioune

    1 an pour faire un recensement… Bravo Macky et son equipe. Et apres combien d’annees pour sortir l’argent et le distribuer.

  • niokhor

    quelle honte, le SG du ministère est un AC comme les Gouverneurs ? non! ah si si, c’est un ac, mais pas comme les Gouverneurs. okhoooo.

  • Soni

    Si ce qu’il dit est est vrai c »est donc qu’il est de maivaise foi puisque c lui qui a envoyé une note pour dire au president que l’argent était déjà parvenu au gouverneur .il faut le reconnaître il y a une nébuleuse qu’on tente de justifier par des explications alambiquées.

  • Baxam

    DU N IMPORTE QUOI OÙ SONT LES 500 000 EMPLOIS PROMIS PAR MAQUIS SALLES EN 2012 ? CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE RESTONS DEBOUT CAR CES GOUVERNANTS SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT PERSONNEL

  • Omar Top

    wanak minena saganou macky et son gouvernement dara djiar yoone

  • ENCORE MANSOUR FAYE

    ENCORE MANSOUR FAYE
    DANS PRESQUE TOUS LES GRANDS SCANDALES DU SENEGAL

  • Béye Omar

    c’était juste un moyen de partager cet enveloppe entre eux, pour en suite dire problème de communication. C’est de la même manière que le riz ce monsieur a tout volé rien que beau frère du maqui

  • diagne mohamed

    le seul problème du Sénégal ce sont nos dirigeants qui ne sont pas digne de ce nom.

  • Diagne Ousmane

    wa naka diap bok scandale rek lafi néké am kidou karim loumou def xamnaco diap diambour rek lafi neké bayiy mbokam Senegal oubbilen xelyi ak beut yi

  • DAOUDA

    Macky, pour le chasser du gouvernement prend ce chemin. Il s’avait deja que l’argent a ete devie. C’est fini pour lui

  • Kadia Mbow

    Je déteste cé mansour faye

  • bene

    ya aucun problème de communication vous êtes des truand de grand chemin

    • NIIT

      AIDEZ-MOI À COMPRENDRE.
      POURQUOI UN FONDS DE SOUTIEN AUX JAKARTAMEN ALORS LES ARTISANS (MENUISIERS, PEINTRES, MAÇONS, ETC), LES COMMERÇANTS, LES PÊCHEURS, LES CULTIVATEURS NE SONT PAS ASSISTÉS….
      IL SERAIT MIEUX D’ALLOUER CES FINANCEMENTS AUX JEUNES DIPLÔMÉS SORTANTS POUR LEUR PERMETTRE DE MIEUX SE PRÉPARER A L’INSERTION AU MONDE DU TRAVAIL.
      IL EST TANT D’OPTIMISER NOS MAIGRES RESSOURCES.

      • Alioune

        Un pays qui aspire a l’émergence ne peut pas encourager la présence de jakartamen.Aucune ambition .

  • Badara Diouf

    cette argent atterrit dans les poche des artis c’est la vérité al

Publiez un commentaire