Financement d’Energies solaires : L’observatoire Citoyen sur le Gaz et le Pétrole brise le silence

L’observatoire Citoyen sur le Gaz et le Pétrole (OCIG) ne décolère toujours pas contre les 192 Etats dont les Etats Unis, le Canada, la France, qui veulent cesser de financer des projets d’énergies fossiles (principalement le pétrole, le gaz naturel, le charbon) d’ici à la fin de 2022. C’est ce qui ressort d’une déclaration commune à l’initiative du Royaume-Uni à l’occasion de la « Journée de l’énergie » en marge de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26) dans la ville écossaise de Glasgow. 

La position claire

Le Pr Tidiane Adams et ses camarades de la société civile se joignent du coup de gueule après la décision prise par les pays développés d’arrêter de financer la filière gazière et l’énergie fossile. Il invite toute l’Afrique à s’unir pour faire face à ses puissances Européens. « Les investisseurs ont décidé de ne plus mettre de l’argent pour l’exploitation du pétrole et du gaz dans notre pays. Le Sénégal et les autres pays africains comptaient sur cette exploitation gazière et pétrole pour s’industrialiser. Au moment où nous sommes prêts on nous dit que vous ne ne pouvez plus utilisé le pétrole et le gaz que vous avez. C’est inadmissible« , a déclaré Tidiane Adams, ce lundi, lors d’une conférence de presse.

Unissons 

Il invite les super puissants à arrêter la comédie. « Trop, c’est trop. Il faut arrêter. Il faut respecter l’Afrique et les africains. Au Sénégal, nous appelons toutes les bonnes volonté, tous les acteurs, pour que nous puissions exploités notre ressources », a-t-il regretté.

Rappel 

« J’ai fait un plaidoyer parce que, sur la transition énergétique, vous avez suivi qu’à Glasgow, en marge de la Cop-26, il y a eu 29 pays, dont la France, qui ont signé une tribune pour dire qu’ils s’engagent à ne plus financer l’énergie fossile. J’ai dit « belle déclaration », mais vous venez de signer l’arrêt de mort de notre développement. On ne peut accepter que des pays industrialisés -qui sont les principaux pollueurs et responsables de la situation actuelle de notre planète, qui continuent d’utiliser le charbon le plus polluant nous disent qu’ils ne vont plus financer les énergies fossiles, dont le gaz qui est une énergie propre. Ce n’est pas acceptable« , avait martelé Macky Sall, s’érigeant ainsi en défenseur du continent africain.

Regardez

1 COMMENTAIRE
  • diouf

    Tout qu’on vous financer vous le bouffé malhonnêtes

Publiez un commentaire