.

Financement de cliniques mobiles au Sénégal: TAS propose la vente de l’avion présidentiel

Financement de cliniques mobiles au Sénégal: TAS propose la vente de l’avion présidentiel

Pour Faire du Sénégal la clinique de l’Afrique de l’Ouest, Thierno Alassane Sall propose aux nouvelles autorités la mise en place de cliniques mobiles. Et comme source de financement de programme, le leader de la République des Valeurs, suggère dans cette contribution, la vente de l’avion présidentiel.

Pour une révolution sanitaire au Sénégal (Par Thierno Alassane Sall)

Lors de la campagne électorale, pour la présidentielle, j’avais exposé un vaste catalogue de projets réalistes, réalisables et destinées à changer la vie de millions de Sénégalais. Je proposais une révolution de notre façon de produire, de nous soigner, d’éduquer nos enfants…

Un des points forts de mon programme était : Faire du Sénégal la clinique de l’Afrique de l’Ouest. Un volet essentiel, qui me tenait à cœur, et que je voulais matérialiser rapidement était de mettre en place des « cliniques mobiles », basées sur une plate-forme digitale offrant d’autres services et opérées par un personnel militaire. Des solutions pour un financement rapide étaient avancées. La vente de l’avion présidentielle en est une. Le Président de la République du Sénégal ne peut pas faire moins que le Roi du Maroc, qui n’utilisait pas un avion propre.

L’exemple de Cuba, entres autres, montre qu’une bonne politique de Santé doit se fonder sur la prévention et l’encadrement des populations à la base. Des pathologies qui font des ravages au Sénégal, en particulier dans le monde rural, peuvent être sinon éradiquées, du moins largement contenues par une bonne politique de prévention : diabète, hypertension, glaucome et pathologies voisines, divers cancers touchant en particulier les femmes.

J’appelle les autorités actuelles à s’inscrire dans cette dynamique. Elles semblent encore à la recherche d’idées de programme. En voilà une qui est facile à mettre en œuvre, sachant que le coût d’un voyage du Président de la République représente une part significative du financement de ces « cliniques mobiles ». Si le Burkina Faso, plongé dans une grave crise, a pu mettre en œuvre ce type de projets, alors tout reste à notre portée.

20 COMMENTAIRES
  • Niaga

    Sokhor rék. Je me demande s’il arrive à bander la nuit tellement il passe tout le temps à souhaiter du mal aux nouveaux dirigeants.

  • Faye

    Merci très bonne proposition

  • Diegos

    Sokhor bone iniane

  • Catim

    Mais non ce TAS là n’est il pas malade ? ou même dingue ?

  • Ou sont le projet et le livre solution 😂😂?

    Vérité absolue TAS. Pourtant la vente de l’avion présidentiel fait partie des promesses que le PM ( Premier Menteur 😂) avait faite au peuple sénégalais, et la suppression des caisses noires. Mais dès qu’ils sont élus, les sénégalais se sont rendus compte que c’était (encore) des mensonges , comme d’habitude 😂. C’est vraiment triste. Deuk bi mètina trop, ils baignent dans le luxe laissant les sénégalais mourir de faim

  • Baye Mbar Ndoye

    La jalousie est une maladie

  • THIAM

    Vous avez participé dans le déclin de notre pays avec Macky Sall.
    C’c’est maintenant que vous suggère de vendre l’avion présidentielle.
    Au lieu de récupérer l’argent volé dans notre caisse avec l’encien régime

  • awocat

    Défense de RIRE !

  • Ninaiz

    ToutCe que l ‘ancien régime n
    ous a volé fait plus que le triple du coût de l’avion

  • Dioh

    Décidément la présidence de Diomay Faye fait sauter des verrous
    Thierrno tu peux pas être jaloux jusqu’à demander la vente de notre flotte nationale
    Non je refuse d’y croire

  • Lamine Diop

    Pourquoi n’avez vous pas conseillé à Macky Sall de le faire ?

  • Makhou

    Vous avez peut être d’autres idées plus sérieuses que celle là peut être? Franchement l’idée de vendre cet avion est limite lunaire. Alors réfléchissez encore

  • Potorino

    Thierno,vraiment tu es mechant va te reposer

  • Kheuch

    Honnêtement il ya des fous du village

    • Ninaiz

      Pourquoi cet imbécile ne propone pas la restitution de nos milliards volés par Apr et Bby á commecer par lui même et la famille Faye-Sall?

  • Sonko solution

    Et en plus le Sénégal n’est pas encore le Maroc la flotte Royal air Maroc est très très très grande le roi a besoin d’une heure pour mobiliser un avion a sa disposition

  • Sonko solution

    Mon très cher allassane je sais que vous êtes honnête et un grand patriotes votre idée de clinique de l’Afrique est génial et possible, mais élève le niveau du débat surtout les modes de financement. Thierno nous sommes en 2024 pour financer ces idées et projets le Sénégal n’a pas besoin de vendre sont avions présidentielle pour faire après du avions Stop si un petit pays comme la Gambie se permet d’avoir sont avions présidentielle alors pourquoi pas le Économiquement le Sénégal n’est pas la Gambie une bonne coopération internationale peut non seulement financer sa mais aussi d’autres projets beaucoup plus ambitieux. meme des pourcentages relevés du pétrole,gaz,or et sircon peuvent financer sa rapidement je comprends que le résultat des élections a été une grande débâcle mais quand même tout le monde sait que tu aime le Sénégal que vous avez refusé d’hypothéquer.sil vous plaît le destin présidentielle c’est une autre affaire arrangé vous avec tes petits frères au pouvoir pour servir ton pays que tu aimes

  • sadibou

    non ki mo sokhor mounou supporté diomay di yék si avion bi
    c’est incroyable.

    • TruthHurts

      Non c’est trop bête même! Si on vent l’avion présidentiel, comme le président de notre république va se déplacer? Peut être qu’il proposera à notre président de faire du “auto stop” quand les autres présidents se déplaceront.
      Je ne sais pas si c’est de la méchanceté ou c’est juste de l’idiotie.

      • Kathiorbi

        méchanceté

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *