PUBLICITÉ
CAN

« Finale CAN : L’Algérie était elle la meilleure équipe? » (Par Oumar Ndiaye)

La CAN a vécu avec ses lots de joies, d’espoirs déçus, de promesses de lendemains de triomphe. L’Algérie a gagné cette édition pour la deuxième fois, en presque trente ans. Le Sénégal est classé deuxième pour la deuxième fois en dix sept ans. L’Algérie était elle la meilleure équipe ? Certes parce qu’elle a gagné et seule la victoire est belle. Elle a été la meilleure équipe en défense avec le Sénégal (deux buts encaissés) et la meilleure attaque.

Elle mérite donc son titre à plus d’un titre. Elle a eu durant le tournoi, la chance insolente du champion. Trois de ses buts ont été marqués par des défenseurs adverses, les deux contre le Sénégal et le premier contre le Nigeria en demi-finale. On peut aussi ajouter que le meilleur joueur de la CAN 2019 est algérien, RIAD MAHREZ. Mais pour les amoureux du football, l’édition 2019 aura été des plus moyennes depuis longtemps.

Les seules satisfactions sont venues d’équipes de seconde zone comme Madagascar et le Bénin qui ont poursuivi leur rêve au delà de tout espoir raisonnable. Pourquoi les joueurs exceptionnels qui étaient attendus ont peu brillé ? Pourquoi Sadio MANÉ, Mohamed SALAH, NABI KEITA, Kalidou KOULIBALY, Idrissa Gana GUEYE ont souvent été comme des âmes en peine sur le terrain. On attendait de certains de ces joueurs qu’ils fussent décisifs, mais ils ont été le plus souvent les ombres d’eux-mêmes. Du côté du Caire ou du Sénégal, certains supporteurs ont fustigé les attitudes de leurs joueurs vedettes.

Ils leur reproche un certain laxisme qu’ils ne peuvent pas se permettre dans leurs clubs respectifs. Ils y voient un manque d’implication qui frise la trahison du maillot national. Certains, au Sénégal, en ont profité pour contester la légitimité des primes accordées aux joueurs et à leur encadrement. Mais que s’est il passé au Caire pour que les belles fleurs n’aient pas donné les fruits espérés? Il y a tout d’abord la mauvaise date de la CAN.

Pour satisfaire les clubs européens, la CAF a décidé de tenir désormais les CAN durant l’été. Cela implique moins de tiraillements avec les clubs européens mais une canicule extraordinaire qui tétanise les organismes déjà fatigués par une très longue saison pour certains. Sadio et SALAH sortent d’une très longue saison de treize mois. Comment pouvaient ils être performants à la CAN? Si MAHREZ a été meilleur qu’eux c’est parce qu’il n’est pas titulaire dans son club de Manchester City.

Il est le plus souvent sorti du banc de touche durant la saison. Il est arrivé tout frais au Caire. Les joueurs sénégalais sont pratiquement tous titulaires dans leurs clubs où ils sont presque tous décisifs. Il y a ensuite l’arbitrage. On va penser que nous sommes mauvais perdants. Pour ne parler que du Sénégal, je persiste et signe qu’il y avait bel et bien penalty sur la faute du défenseur algérien. Certains ont vite tiré la conclusion que la VAR qui avait qualifié le Sénégal en demi-finale lui a ôté l’égalisation en finale.

En demi-finale il n’y avait pas penalty sur la main de Gana GUEYE. Revisitons la règle du penalty sur les fautes de main. Quand le ballon rebondit sur une partie du corps du joueur avant de toucher sa main ou son bras ou s’il a rebondi sur un partenaire avant de toucher sa main ou son bras, il n’y a pas penalty. ( c’est le cas de la main de Gana GUEYE ). La faute de main de KOULIBALY en demi-finale a été sifflée et validée, alors même qu’il avait collé son bras au corps, mais comme le ballon partait du pied d’un adversaire personne n’a contesté.

Si vous revisionnez les images de la faute du défenseur algérien, vous vous rendrez compte qu’il a fait mine de croiser les bras dans le dos avant de faire mouvement au départ du ballon pour le contrer avec son coude. Le ballon n’ayant touché aucune autre partie de son corps avant son coude, il y avait bien penalty. L’arbitre l’avait bien vu en sifflant tout de suite penalty. Ce qui est incompréhensible, c’est qu’il se soit dédit après visionnage des images qui montraient nettement le mouvement du défenseur algérien. Mais on dira, en bons perdants, que ce n’était pas notre jour et qu’une finale se joue à des détails.

L’égalisation du Sénégal aurait peut-être donné une autre issue à cette finale. Ce sont toutes ces raisons qui me font penser que le Sénégal na pas démérité. La CAF devrait être plus indépendante par rapport à L’UEFA pour nous offrir de meilleures CAN, mais aussi mieux choisir ses arbitres. Aliou CISSÉ, ses adjoints et l’ensemble de l’équipe méritent d’être félicités pour le travail accompli. Ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain. Prions pour notre bon peuple qui a communié spontanément avec son équipe nationale qui été au bout de ses efforts. Personne ne voulait la victoire plus qu’eux. Il nous faut apprendre à gagner et à perdre dans la dignité. Merci GAÏNDÉS et à la prochaine qui sera, si Dieu le veut, la bonne.

Algérie Finale Can
whatsapp 299
Annonces

(8) commentaires

Mowraad

A lafin de cette année 2019, on retiendra seulement que l’Algérie a été la meilleure équipe, qu’elle a gagné la CAN 2019, et qu’elle a été la meilleures équipe sur tous les fronts. Vos arguments à la con, ci-dessus, ne seront présent que dans votre petite tête.

Mowraad

A la fin de cette année 2019, on retiendra seulement que l’Algérie a été la meilleure équipe, qu’elle a gagné la CAN 2019, et qu’elle a été la meilleures équipe sur tous les fronts. Vos arguments à la con, ci-dessus, ne seront présent que dans votre petite tête.

Mowraad

A la fin de cette année 2019, on retiendra seulement que l’Algérie a été la meilleure équipe, qu’elle a gagné la CAN 2019, et qu’elle a été la meilleure équipe sur tous les fronts. Vos arguments à la con, ci-dessus, ne seront présent que dans votre petite tête.

Helenaicha.

YAW KHANA ALGERIEN NGA?

Goor Fitt

Ces vedettes n avaient rien à prouver dans cette compétition

Mawdo

OUI L ALGERIE ETAIT LA MEILLEURE EQUIPE DE CE TOURNOI..7 MATCHES 7 VICTOIRES MEILLLLEURE ATTAQUE MEILLEURE DEFENSE ,MEILLEUR GARDIRN DE BUT MEILLEUR JOUEUR DU TOURNOI.BATTRE LE SENEGAL 2 FOIS.BATTRE LE NIGERIA ET LA COTE D IVOIRE.UN PARCOUR SANS FAUTE.OUI L EQUIPE D ALGERIE EST LA MEILLEURE DE CETTE COUPE D AFRIQUE 2019.

Diaraf

Contre la tunisie il y a bel bien penaltie sur la main de gana soyez bien sportif il n ya pas penaltie contre l’algerie senegalais voleur tricheur

Pathé

Si Sere Diey, l’ivoirien avait réussi son penalty, on ne serait pas là à parler de l’Algérie. La providence joue en matière de résultat sportif.