Finale CAN face au Sénégal : le capitaine marocain raconte son cauchemar après le choix inattendu de Brahim Diaz

La finale de la dernière Coupe d’Afrique des Nations, remportée par le Sénégal face au Maroc (0-1, a.p.), s’est jouée jusqu’aux ultimes secondes. Plusieurs semaines après cette rencontre, l’ancien capitaine des Lions de l’Atlas est revenu sur l’action décisive qui a scellé le sort de son équipe face aux Lions de la Teranga.

Lu dans les colonnes du journal Le Quotidien, qui s’appuie sur un entretien accordé à Colinterview et relayé par L’Équipe, Romain Saïss a partagé son incompréhension face au dénouement de cette finale. Dans le temps additionnel, le Maroc a obtenu un penalty, offrant une occasion inespérée de basculer le destin du match. Le joueur du Real Madrid, Brahim Diaz, s’est chargé de la sentence en tentant une « Panenka ». Cette initiative a été stoppée net par le gardien sénégalais Edouard Mendy, anéantissant définitivement les espoirs marocains.

Éloigné du terrain lors de ces dernières minutes en raison d’une blessure aux ischio-jambiers, le défenseur de 35 ans a décrit sa stupeur immédiate. « Je me suis dit : « Il n’a pas fait ça quand même ! » Je me suis retourné directement, je me suis pris la tête à deux mains », a-t-il confié. S’il concède que rater un penalty fait partie du jeu, rappelant les échecs passés de ses coéquipiers Achraf Hakimi ou Hakim Ziyech, le choix technique opéré à cet instant précis par Diaz reste difficile à assimiler.

L’ancien capitaine (86 sélections) a souligné le poids de l’enjeu, rappelant que le Maroc attendait un sacre continental depuis 50 ans et disputait cette finale à domicile. « Je pensais qu’il allait mettre une praline en plein milieu, merci et au revoir, on soulève le trophée et on rentre chez nous », a-t-il précisé.

Loin d’exprimer de la colère, le joueur, qui a mis un terme à sa carrière internationale peu après cette compétition, évoque un sentiment de vide persistant, comparable à un « cauchemar ». Malgré le choc psychologique, Romain Saïss assure ne pas nourrir de rancœur envers le milieu offensif madrilène. « Il aurait pu être le héros, mais il a voulu être le super-héros. Ça m’embête pour lui, parce que ça ternit un peu sa compétition. Je souhaite que ça lui serve pour la suite », a-t-il conclu.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Un commentaire

  1. Y’a Salam, et vous vous êtes vengés en prenant des otages en guise de Trophée 🏆 des supporters pour broyer du noir et adoucir vôtre Rancoeur,POUHAAA👎🔥

Laisser un commentaire