L’acteur et réalisateur français Michel Blanc, connu notamment pour son rôle dans la série de films Les Bronzés, est décédé dans la nuit du 3 au 4 octobre à l’âge de 72 ans. Selon son entourage cité par l’AFP, il a succombé à un malaise cardiaque survenu la veille au soir.
Michel Blanc s’est imposé comme une figure incontournable du cinéma français, alliant humour et profondeur dans ses rôles. Après le succès fulgurant de son premier film en tant que réalisateur, Marche à l’ombre en 1984, il s’est distingué en prenant ses distances avec la troupe du Splendid pour explorer des rôles plus audacieux, comme dans Tenue de soirée en 1986 où il a remporté le prix d’interprétation masculine à Cannes.
Depuis environ quinze ans, Michel Blanc partageait sa vie avec Ramatoulaye Diop, une styliste sénégalaise dont la marque Dokke connaît un certain succès aux États-Unis. Michel Blanc avait confié au magazine Ciné Télé Revue qu’ils vivaient une relation rythmée par des moments partagés le matin et le soir, sa compagne étant souvent occupée les week-ends.
Avant cette relation, Michel Blanc avait été en couple avec la chanteuse Lio, qu’il avait rencontrée en 1989 sur le tournage de Chambre à part. Leur idylle avait duré un an et demi.