Emilio Nsue, meilleur buteur de la CAN 2023, ne pourra pas revenir en sélection nationale avec la Guinée Équatoriale pour les qualifications de la Coupe du Monde 2026.
La commission de discipline de la FIFA a annoncé sur son site que la Fédération Équato-Guinéenne de football et Emilio Nsue Lopez sont sanctionnés pour non-éligibilité. Ainsi, Emilio Nsue est interdit de représenter toute fédération de football pendant six mois.
Par ailleurs, la Fédération Équato-Guinéenne de Football a aussi été sanctionnée. Les deux victoires lors des premières journées de qualification pour le mondial 2026 ont été retirées.
La Commission de Discipline de la FIFA a précisé que la participation d’Emilio Nsue à plusieurs matches de l’équipe nationale de Guinée équatoriale, dont deux rencontres de la compétition préliminaire de la Coupe du Monde de la FIFA 2026, avait été déterminée comme inéligible.
Les rencontres en question, Guinée équatoriale – Namibie et Liberia – Guinée équatoriale, disputées respectivement les 15 et 20 novembre 2023, ont été déclarées perdues par forfait par la Guinée équatoriale avec un score de 3-0.
La Fédération a reçu une amende de CHF 150 000 et Emilio Nsue a été interdit de représenter toute fédération de football pour une durée de six mois. Les conclusions de la Commission de Discipline ont été notifiées aux parties concernées et celles-ci ont dix jours pour demander les motifs de la décision.
Il est également possible de faire appel auprès de la Commission de Recours de la FIFA.