Fête du Travail : les agents de justice réfléchissent à leur avenir professionnel…

À l’occasion de la fête du Travail, ce 1er mai, les travailleurs de la justice ont organisé un panel animé par plusieurs intervenants au tribunal de Dakar. Le thème retenu cette année était : « Perspectives de carrière des agents du ministère de la Justice ». Selon le secrétaire général du Sytjust, Me Diop El Hadji Ayé, ce thème met l’accent sur « les conditions d’évolution professionnelle et la valorisation des compétences ».
« Cette journée est pour nous un moment de réflexion, de reconnaissance et de mobilisation. En tant que travailleurs de la justice, nous portons chaque jour les valeurs d’équité, d’intégrité et de service public. Le thème que nous avons choisi cette année, ‘Perspectives de carrière des agents du ministère de la Justice’, est à la fois stratégique et porteur d’espoir. Il nous interpelle sur les conditions d’évolution professionnelle, la valorisation des compétences, et sur la nécessité d’un dialogue franc et constructif avec l’administration pour garantir un avenir motivant », a déclaré Me Diop El Hadji Ayé.
Pour le président de la séance, l’ancien greffier Mouhamadou Moustapha Thioune, la fête est déjà belle, mais elle l’est encore plus grâce au thème choisi, qui permet une réflexion approfondie sur les grandes problématiques concernant la carrière du personnel judiciaire.
Il a précisé qu’à travers ce thème central, seront abordées diverses questions telles que les différentes voies d’accès aux corps de métier, l’analyse des opportunités d’évolution professionnelle, ainsi que les obstacles rencontrés par les agents du secteur de la justice, entre autres.