Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

 Festival Niumi Badiya : Un trait d’union entre les peuples de la Sénégambie (Photos)

La cinquième édition du Festival Transfrontalier Niumi Badiya, coorganisée par le Sénégal et la Gambie, s’est tenue du 28 au 30 mai 2021 à Toubacouta.

’’Écotourisme : l’émergence des terroirs’’ et ’’l’apport du cousinage à plaisanterie dans la construction de la Nation et de l’intégration’,’ sont les thèmes de cette édition organisée avec l’appui de l’Agence Sénégalaise de Promotion Touristique (ASPT).

Le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires, Oumar Guèye, a présidé la cérémonie officielle d’ouverture de la 5ème édition du festival.

Les autorités gambiennes en charge de la promotion du tourisme et de la culture ont également pris part à cet évènement. L’ensemble des participants a magnifié les liens séculaires existant entre le Sénégal et la Gambie visibles à travers le patrimoine culturel, naturel et historique des îles du Saloum et de la Gambie.

Un plateau artistique à travers des spectacles de danse mêlant ballet et danse traditionnelle ainsi que des sonorités locales, a permis aux organisateurs de montrer le caractère indissociable entre la promotion du patrimoine culturel et celle du tourisme.

Des prestations sur scène des artistes sénégalais et gambiens, la représentation des cultures sérére, peulh et mandingue ont constitué de grands moments d’unification entre deux peuples partageant des valeurs culturelles similaires.

‘’Le Festival Transfrontalier Niumi Badiya permet de supprimer les barrières entre les peuples de la Sénégambie’’, ont affirmé tous les artistes qui ont pris part à cette rencontre.

Le festival a aussi été marqué par le défilé de mode organisé par les couturiers et les artisans des îles du Saloum qui ont mis à l’honneur les potentialités de la calebasse. Des vêtements crées à partir de ce matériau et de brins de paille ont ébloui tous les spectateurs.

La cinquième édition du festival transfrontalier Niumi Badiya a fini par démontrer que la culture est l’un des facteurs de développement du tourisme.

0 Whatsapp
Annonces
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ACTUALITÉS RÉCENTES
    8:56 - 24/06/2021

    Aly Ngouille Ndiaye : “Sonko diambar la… (vidéo)

    Whatsapp
    8:47 - 24/06/2021

    Canada : Contre D.C, le gardien Clément Diop a été la vedette

    Whatsapp
    8:39 - 24/06/2021

    Revue de Presse (Wolof) Walf Fm du Jeudi 24 juin 2021 Par Abdoulaye Bop

    Whatsapp
    8:37 - 24/06/2021

    Revue de Presse Iradio (Wolof) du Jeudi 24 juin 2021 Par Baba Ndiaye

    Whatsapp
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp