Festival à Joal : La Synergie autour du changement (SAC) n’en veut pas

Ce jeudi 19 décembre 2019, certaines populations de Joal-Fadiouth se sont réunies dans la plate-forme Synergie Autour du Changement (SAC) pour dénoncer avec la dernière énergie la tenue d’un festival dont la promotrice est la ministre des Mines et de la géologie, Sophie Gladima SIBY.

Urgences de l’heure…

 » A l’heure où les préoccupations majeures restent la non-disponibilité de l’eau potable en quantité et en qualité, le défaut d’éclairage public, l’insécurité grandissante dans les quartiers périphériques, l’absence d’opportunités d’insertion pour les jeunes, le manque d’activités génératrices de revenus pour les femmes, la gestion des ordures avec comme conséquence la prolifération des décharges anarchiques, la population trouve en ce festival, la dernière preuve de son mépris envers elle au delà des initiatives manipulatrices et de chantage auxquelles elle a l’habitude de la convier… « , dit un communiqué de la Sac Joal-Fadiouth parvenu à senego.

Alerte…

 » A ce titre, poursuit la note, la population tient à alerter l’opinion nationale et internationale sur l’inutilité et la non-pertinence d’un festival à Joal-Fadiouth, au regard des urgences que nous venons de citer. Parallèlement, elle appelle la ministre des Mines et de la géologie à arrêter de professer l’organisation d’un festival au bénéfice de la population qui, à coup sûr, a fini de s’étonner de l’absence de son sens des priorités et de celui de la perception.  »

Précision…

Par ailleurs, la Synergie Autour du Changement (SAC) tient à préciser qu’au delà de sa mission d’alerte et de défense des intérêts de la population de Joal-Fadiouth, elle reste une structure de propositions et d’actions  » allant dans le sens de l’amélioration des conditions de vie de populations« . Par conséquent, elle appelle  » toutes les sensibilités de la commune à rejoindre les acteurs déjà engagés afin que le développement soit tangible à Joal-Fadiouth et la misère un vieux souvenir.  »

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire