La Fédération rwandaise de football association (FERWAFA) a invité la Fédération sénégalaise de football (FSF) à honorer son engagement à tenir à Huye, au Rwanda, le match retour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2023, Rwanda-Sénégal. Cela a été déclaré dans un courrier adressé à la Confédération africaine de football (CAF), dont une copie a été remise à la presse. La FERWAFA a insisté sur le fait que l’accord pris entre les deux parties demeure valable et inaltéré.
Il a été rappelé que la Fédération rwandaise avait sollicité celle du Sénégal pour organiser le match de la cinquième journée des éliminatoires de la CAN, entre le Rwanda et le Sénégal, à Dakar et le match retour du 9 septembre au Rwanda. La FSF avait donné son accord de principe, avant de changer d’avis, citant des contraintes liées à l’évolution du calendrier des éliminatoires et un engagement préalable avec l’Algérie pour un match amical du Sénégal, a déclaré son président, Augustin Senghor.
La FERWAFA a exprimé son étonnement face à ce revirement spectaculaire de la FSF concernant le lieu du match retour des éliminatoires de la CAN 2023. Elle a souligné que la FSF avait accepté, le 30 mai 2022, de jouer le match aller au stade Abdoulaye-Wade de Diamniadio et le match retour au stade de Huye (Rwanda), à condition que le stade soit homologué.
Le texte rappelle également que la CAF avait réagi positivement à cet accord et invite la FSF à respecter son engagement. Cependant, la Fédération sénégalaise de football affirme n’avoir pas pris un engagement contractuellement obligatoire et demande à la CAF de décider du lieu du match retour. Le Sénégal et le Rwanda font partie du groupe L. Les Lions, premiers du groupe avec 13 points, sont déjà qualifiés pour la CAN 2023, tandis que les Rwandais, derniers du groupe avec deux points, sont éliminés.