Felwine Sarr a été l’invité de Mamoudou Ibra Kane dans son émission le Jury du Dimanche (JDD). Il est revenu sur la polémique du Sabre d’El Hadji Oumar Tall. Laquelle a accompagné la restitution dudit sabre par le premier ministre français, Edouard Philippe.
Un débat d’historiographie
Le co-auteur avec l’historienne française, Bénédicte Savoy sur la restitution du patrimoine culturel africain, n’est pas très emballé par cette polémique. » Je trouve que le débat que cela pose est un débat d’historiographie », déclare-t-il.
Histoire générale du Sénégal
Pour Felwine Sarr, « c’est important de le dire à la lumière de l’histoire générale du Sénégal. Et pourquoi, c’est important d’avoir une historiographie sénégalaise. C’est une question historique qui a été traitée par plusieurs sources ».
La famille omarienne
L’auteur d’Afrotopia révèle également : » J’ai été voir la famille omarienne à la Médina parce que la famille avait entrepris depuis 1993, pour que le sabre revienne ». A la question « Est-ce que El Hadji Omar avait un ou plusieurs sabres? », il répond : « Je n’en sais rien. »
La bataille de Bandiagara
Seulement, il estime qu’ « on aurait pu dire un sabre d’El Hadji Omar plutôt que le sabre ». Car selon toujours Felwine Sarr, « la famille considère qu’El Hadji Omar, avant d’aller à cette bataille de Bandiagara en 1864, avait confié à son fils Ahmadou, ce sabre. »
Les photos illustrent qu il tenait un bâton et non une sabre.
Je ne comprends pas comment peut on aller en bataille et confier à son fils son sabre?
Nos intellectuels, aucun courage, toujours à compromettre avec les gens de pourvoir, surtout religieux.
C’est bien d’ecrire une hisoire du Senegal racontée par des Sénégalais, mais non à une histoire hagioraphique inventée de toutes pièces et consensuelle juste pour plaire au plus grand nombre.