Faux médicaments : La Douane opère une saisie entre Mballing et Thiaroye

La Brigade maritime de Mbour a saisi 4,5 tonnes de faux médicaments d’une valeur de 518 317 816 francs CFA, ce mercredi 09 juin 2021.

La saisie a été effectuée, le jeudi 3 juin 2021, entre Mballing, (Mbour) et Thiaroye (Dakar), au cours d’une opération dénommée « Bouclage du Littoral » par les unités douanières, indique un communiqué de la Direction générale des Douanes.

Il s’agit principalement d’antibiotiques, d’anti-inflammatoires, d’orexigènes/fortifiants, d’antiparasitaires, d’anti-rhumes, d’antalgiques, d’antiallergiques, d’aphrodisiaques, de sérums antitétaniques et de solutés.

L’opération « Bouclage du Littoral » déclenchée en vue de renforcer la sécurisation du territoire douanier a permis aux Unités fluviomaritimes d’effectuer d’importantes saisies dont 4,5 tonnes de faux médicaments d’une valeur totale de 518 millions 317 mille 816 francs CFA, selon la même source.

Elle souligne que « ce sont d’abord les agents de la Brigade maritime de Mbour qui ont intercepté un véhicule suspect de type Renault Master sur la plage de Mballing, le jeudi 03 juin vers 22h 30 ».

À première vue, ledit véhicule transportait du foin, mais qui était en réalité un moyen de cache, précise le communiqué, relevant qu’une importante quantité de faux médicaments avait été dissimulée sous les sacs de foin, avec au total 2 000 boîtes de divers médicaments.

L’arrestation du chauffeur et une enquête approfondie ont permis de démanteler un réseau de trafic de médicaments dont les cerveaux étaient basés à Thiaroye, selon le texte, ajoutant qu’à la suite d’une « opération de livraison surveillée », les douaniers ont procédé à l’arrestation du destinataire.

Ils ont également fait la découverte d’une grosse quantité de médicaments dans une maison délabrée située aux environs du marché de Thiaroye.

Cette importante saisie de médicament fait suite à celle effectuée à Keur-Ayip dont la valeur dépassait un milliard et demi de francs CFA. Il faut rappeler que dans la même veine, la Subdivision des Douanes du Port de Dakar a récemment déjoué une tentative de déversement sur le territoire national de plus de 580 tonnes de déchets plastiques convoyées par un navire étranger.

4 COMMENTAIRES
  • oumar Mballo kande

    Bravo la Douanes vs faites un très honorable travaille

  • Moussa NIANG

    Félécitations et bonne continuation

  • Malick Diallo

    jattire votre attent le vraie delers de medicament il ete elargie de prison Par le president Macky sall est ce que cest vraiment serieux dans un pays pauvre cher popilation jattire botre attention Macky sall est entrain de comploter Ousmane soncko pour le mettre en prison de source sur benant de la presidence meme les mures ont des oreilles soiyez tres vigilants cher jeunnesses est allez ci vous sinscrire massivement ya trop de dette quont payeras demain surtout nos petits enfants cher fils reveillez Macky sall idrissa seck est Elene Gaye il sont entrain de prepare un grand complot contre OUSMANe Soocko jattire votre attention tout largent quil avait voler ou detournner il sont entrain de lutiluser pour corronpre nos Mamans faites la sensibilsation botre Avenir est en jeux Macky sall est sa familles il sont dejas riche je vous demande surtout de proteger le OuSMane soncko il est lavenir du pays si vous ne faites pas attention il vont le faire comme Le president
    m

  • Malick Diallo

    cher peuple reveillez vous ya grand omplot quise prepare a lencontre de SONCKO soyez vigilant ont meur une fois pas deux fois ya trop de dette dans ce pays cher enfants reveillez vous soyez vigilant Macky sall prepare un grand complot contre soncko Macky sans soncko il ne vie pas reveillez revellez vous a la president memeles murs ont des oreilles .prennaient vos garde

Publiez un commentaire