Un commerçant, répondant au nom de E. A. Nd., a comparu devant le tribunal des flagrants délits de Fatick. Il avait été interpellé à Fimela avec de faux billets d’un montant total de 330 000 FCFA.
Tout a commencé au marché hebdomadaire de Nguéniène, où le mis en cause avait vendu un mouton de race Ladoum à un certain D. Fall. Selon lui, ce dernier lui aurait remis uniquement de faux billets. Incapable de distinguer le vrai du faux, le commerçant affirme avoir encaissé la somme sans se douter de rien.
De retour à Fimela, il s’est rendu dans un bar-restaurant pour acheter un plat de poulet en payant avec un billet de 10 000 FCFA. En faisant la situation de la caisse le propriétaire a découvert que deux billets de 10 000 fcfa étaient contrefaits sans connaître la provenance. Le lendemain, le prévenu a de nouveau envoyé un livreur dans le même restaurant avec un autre billet de 10 000 FCFA. Mais cette fois-ci, les vendeuses, méfiantes, ont alerté leur patron qui a immédiatement informé la gendarmerie. Interpellé, le livreur a reconnu avoir agi pour le compte d’E. A. Nd., lequel a été aussitôt arrêté.
Ainsi une perquisition dans sa boutique a permis de découvrir les 310 000 fcfa restants ayant déjà mis les 20 000 fcfa en circulation.
Devant la barre, le commerçant a nié toute intention frauduleuse. « Je ne savais pas que l’argent était faux. C’était la première fois que je voyais ça. J’ai vendu mon mouton à un client que je ne connaissais pas dans un marché hebdomadaire. Il m’a remis 330 000 fcfa et j’ai utilisé que les 20 000 fcfa», a-t-il déclaré.
La défense a plaidé la relaxe au bénéfice du doute. Mais le tribunal l’a finalement reconnu coupable des faits et l’a condamné à trois mois de prison assortis de sursis, ainsi qu’à une amende ferme de 1 650 000 FCFA.
seneweb