Farba Ngom vs victimes de violences : Pape Abdoulaye Touré accuse la CNDH de « deux poids, deux mesures »

Pape Abdoulaye Touré, victime de torture et membre fondateur de l’Initiative Zéro Impunité (IZI), a interpellé la présidente de la Commission nationale des droits humains (CNDH), Amssatou Sow Sidibé, sur ce qu’il qualifie de traitement inégal entre le dossier Farba Ngom et celui des victimes des violences politiques.

Dans un communiqué rendu public ce mardi, il rappelle : « Nous avons appris ce matin, à travers la presse écrite, que Mme Amssatou Sow Sidibé, en sa qualité de présidente de la CNDH, a saisi le cabinet d’instruction pour réclamer la libération de Farba Ngom, épinglé par la CENTIF et poursuivi pour escroquerie sur deniers publics et blanchiment de capitaux. »

Pour Touré, cette diligence contraste avec le silence observé face aux demandes de son organisation.
« Depuis le 18 juillet dernier, l’Initiative Zéro Impunité (IZI) avait déjà officiellement saisi la CNDH pour l’inviter à agir face à l’inertie de la justice et pour le respect des droits fondamentaux des victimes de meurtres, d’assassinats, de torture et de traitements inhumains survenus durant les événements politiques entre 2021 et 2024 », souligne-t-il.

Deux mois plus tard, regrette-t-il, « cette saisine est restée sans aucune réponse. Pas même un accusé de réception, pas le moindre signe de considération pour les droits des victimes qui continuent de souffrir dans le silence et l’oubli. »

Le militant des droits humains dénonce une attitude sélective de la CNDH. « Ce mutisme contraste radicalement avec la promptitude et l’empressement observés lorsqu’il s’agit d’intervenir dans le dossier Farba Ngom. Cette différence de traitement interpelle et pousse à une interrogation légitime : la CNDH est-elle une institution vouée à protéger les droits de tous les citoyens, en toute impartialité, ou bien un instrument au service de certains privilégiés accusés de crimes financiers ? »

« Lorsqu’il s’agit de victimes issues du peuple, arrachées à la vie ou torturées dans leur chair, la Commission reste muette. Mais lorsqu’il s’agit d’un responsable politique accusé de détournement et de blanchiment, la même Commission trouve la diligence nécessaire pour interpeller la justice », insiste Pape Abdoulaye Touré

Pour lui, cette posture est une « insulte à la mémoire des martyrs et à la souffrance des victimes », mais aussi « une remise en cause de la mission même de la CNDH ».

Enfin, il appelle Mme Sow Sidibé à « assumer pleinement son rôle d’institution républicaine indépendante, en se mettant du côté des victimes et en exigeant que justice leur soit rendue ». À défaut, aoute t-il, « l’opinion publique retiendra que la CNDH a choisi de servir les puissants au lieu de défendre les sans-voix, et elle en portera la responsabilité devant l’histoire. »

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

11 commentaires

  1. Mr Toure

    Merci Mr Toure le détournement de déniers au sénégal ne représente pas un crime. Toi tu sais combien il y a de détenus malades et mals en point dans le sprisons Sénégalaise, mais ils n’ont pas d’argent volé les pauvres.

    Madame Amssatou doit se resaisir droits de l’homme pour les pays riches, et droits de l’homme pour les riches.

    la vie d’un Goorgoolu ne vaut rien


  2. Sow

    Le CNDH n’ est pas là pour défendre des voyous de la pire espèce qui ont incendié le temple du savoir allez voir ailleurs pauvres cons


  3. SENEGAL REK

    CESSE TES MANIPULATIONS ET D’ALLER TRAVAILLER . AVEC TOUT CE QUI S’EST PASSE TU OSES PARLER MAINTENANT .


  4. Alioune Toure

    UNE DECLARATION INDIGNE D,UNE AUTORITÈ DEFENDANT LES DROITS DE L,HOMME:QUI EST D,UNE VOCATION SI NOBLE .


  5. Dioh

    Le milliardaire les récompensera tous dès sa sortie

    IL n’ y a pas de hasard dans leur démarche pour la sortie de Farba NGOM


  6. Sonar

    Elle est du système et ne peut s’en départir.Malheureusement nous avons des hommes et femmes se réclamant de la société civile ou de défense des droits humains qui ne défendent que des pilleurs de notre république.


Laisser un commentaire