Publicité

Fakha Touré ravive l’héritage de Tanor Dieng : un plaidoyer pour la République et l’élégance politique

À l’occasion du sixième anniversaire de la disparition d’Ousmane Tanor Dieng, Fakha Touré ravive l’héritage du défunt leader socialiste.

Dans une déclaration empreinte de gravité, il réaffirme son attachement à une tradition politique fondée sur la dignité, le respect des institutions et la défense des valeurs républicaines face aux dérives populistes.

Publicité

Texte in extenso :

Je suis de la lignée politique de Tanor. Cette lignée politique est bâtie sur le fondement du courage, de la dignité et de la lucidité en toute circonstance et à toute épreuve.

Publicité

Oui, je suis de cette lignée politique faite de synthèse et de consensus, ancrée dans le respect de l’autre, l’élégance et la fermeté face à l’adversité, la mesure et la retenue dans le discours.

Cette lignée politique récuse l’arrogance, rejette l’extravagance, refuse la violence verbale et abhorre la déloyauté dans les relations.

Elle érige la République et l’État au rang de dogme inaltérable.

Cette République qui demeure juste et équitable, dans un État de droit, c’est-à-dire qui fait appliquer le droit à travers les institutions et s’applique le droit à lui-même. Un État qui garantit l’exercice sans restriction aucune des droits fondamentaux des citoyens et des libertés publiques collectives et individuelles.

Cependant, l’appartenance à cette lignée politique implique des devoirs.

Ainsi, comme Tanor le ferait, nous avons l’obligation de faire face à toute tentative de remise en cause des droits acquis au prix de sacrifices et de luttes sociales et démocratiques.

Nous devons barrer la route à toute aventure de déconstruction de notre nation patiemment et solidement bâtie.

Nous devons rester vigilants face aux obsessions d’un régime populiste cherchant à bloquer l’émulation du débat démocratique ouvert et public, aux propensions publiquement affirmées d’apprivoiser le pouvoir judiciaire sur l’autel d’une volonté purement personnelle et égoïste.

Qu’Allah ait pitié de l’âme d’Ousmane Tanor Dieng et l’élève au rang de ses élus au Paradis en ce sixième anniversaire de sa disparition.

Fakha Touré, Membre du Bureau Politique du Parti Socialiste, Éternel Tanoriste

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

3 commentaires

  1. Hypercut

    Arrêtez de chercher à nous imposer des figures politiques et étatiques peu recommandables. Allez travailler et cessez de vivre sur l’image ces pères de famille en les exposant à des critiques que personne ne souhaite souligner.


    • Ibrahima Ndiaye

      Le Sénégal un peuple de refus un pays démocratique c’est une illusion de croire qu’un parti etat rek moffi Amme Sonko creuse sa propre tombe


Laisser un commentaire