Faillite du système sécuritaire : « Guy et Cie ont rendu service à l’Etat »

L’affaire Guy Marius Sagna et Cie a inspiré Me Amadou Aly Kane, avocat à la cour, accroché par Senego. La robe noire a retenu l’aspect symbolique de la marche et le service que Guy et Cie ont rendu aux autorités étatiques, en démontrant les failles du système sécuritaire. 

Une marche plus symbolique que populaire

« Sans doute, Guy Marius Sagna et ses camarades n’avaient pas d’autorisation de marcher. Mais au moins, deux choses peuvent être retenues de leur geste.  D’abord, cette marche était plus symbolique que populaire. Elle est celle d’un groupe de jeunes décidés, groupe qui a réussi à attirer l’attention sur ses préoccupations, à savoir l’annulation de la hausse sur le prix de l’électricité. Mais, ce groupe n’est pas parvenu à faire bouger la très amorphe rue sénégalaise.

Service aux autorités centrales

En second lieu, le petit noyau de manifestants qui a touché le portail du Palais, a rendu un service aux autorités, en leur démontrant la faillibilité de leur système sécuritaire. Admettons qu’à leur place, il s’était agi de personnes mal intentionnées, alors bonjour la catastrophe.

De ce point de vue, Guy Marius Sagna et ses camarades ont confirmé l’adage selon lequel : A quelque chose, malheur est bon.
En conclusion, il est aussi possible, pour les autorités compétentes, de voir l’acte incriminé, avec un regard clément.

1 COMMENTAIRE
  • Alioune Toure

    Tout sous le régime de. Machy sall :. Sécurité n,y a pas sa place.

Publiez un commentaire