Dans un post publié sur sa page Facebook, Fadilou Keïta a vivement réagi aux déclarations d’Arona Coumba Ndofféne Diouf, dénonçant des propos qu’il juge mensongers et politiquement orientés.
Dans sa sortie, Fadilou Keïta défend la place d’Ousmane Sonko au cœur de la gouvernance et appelle à la responsabilité face aux risques de division au sommet de l’État.
Texte in extenso :
« Sénégal dafa am État, un État fort » dixit Pr. Arona Coumba Ndoffene DIOUF. Ces mots nous rappellent Macky Sall avec qui vous avez coopéré pendant qu’il tuait l’économie sénégalaise à petit feu. Votre courage vous ne l’avez saisi qu’à la fin de son second mandat.
En disant qu’Ousmane SONKO a peur pour sa candidature aux prochaines élections présidentielles, vous mentez et vous le savez. Un simple remplissage!
En demandant son limogeage, vous oubliez qu’à l’issue des élections législatives de 2024, le débat portant sur le maintien du PM Ousmane SONKO à la primature ou sa migration vers le perchoir de l’Assemblée national s’est posé.
Si vous aviez connaissance des raisons pour lesquelles le PM est finalement resté à la primature, vous n’auriez pas suggéré que le PR Diomaye le démette de ses fonctions. Qui a lâché son poste à la DGID étant quasiment seul dans son combat, donc plus vulnérable, ne s’agripperait jamais à un autre même s’il est la personne par qui Dieu a accordé la révolution aux Sénégalais. « Bala nganane naam néfeu ».
La responsabilité d’Ousmane SONKO dans cette gouvernance dépasse les cadres purement partisans. Il est à la tête de cette révolution qui a porté le PR Diomaye au pouvoir et l’a désigné comme candidat là où plusieurs formations politiques ont préféré s’aligner sur l’égocentrisme de leurs leaders.
Que faites-vous de son refus d’accéder aux avances de votre mentor Macky SALL qui lui auraient permis d’être candidat ?
Les blocages au sommet qui n’empêchent pourtant pas la diminution significative du coût de la vie, seraient plus exacerbées sur la séparation était actée. Plus encore, la tension sociale et les problématiques y afférentes dissiperaient tous les efforts consentis jusque-là et précipiteraient le Sénégal dans le gouffre. C’est sous cet angle que les choix du PM doivent être lus.
Si vous vous étiez autant battu comme la grande majorité des sénégalais vous n’aborderiez pas avec autant de légèreté cette théorie de la division.
Que vous le vouliez ou pas vous serez éternellement redevable au PM Ousmane SONKO.
Dieu en a décidé ainsi.
Fadilou Keïta*

Moins de violence dans les propos et je serais de votre côté stp .
Well done Fadilou