Expulsions ciblées en Mauritanie : Otra Africa dénonce des pratiques discriminatoires

Expulsions ciblées en Mauritanie : Otra Africa dénonce des pratiques discriminatoires

Face à une situation préoccupante, l’ONG Otra Africa a exprimé son inquiétude quant à l’expulsion des ressortissants ouest-africains en Mauritanie. Lors d’une conférence de presse tenue le dimanche 16 mars, Souleymane Diallo, président de l’ONG, a vivement critiqué ce qu’il considère comme une procédure sélective orientée contre les étrangers, notamment les ressortissants sénégalais, maliens et guinéens.

« On a été interpellé par les compatriotes sénégalais vivant en Mauritanie sur des rafles sélectives orientées vers des étrangers, particulièrement des Ouest-Africains », a déclaré Souleymane Diallo, rapporte Sud Quotidien. Malgré la reconnaissance du droit de chaque pays à organiser des procédures migratoires, Diallo a déploré une orientation que l’ONG juge inéquitable envers les communautés ouest-africaines.

Au-delà des arrestations ciblées, Otra Africa dénonce les conditions jugées inhumaines des détentions. Diallo a souligné, se référant à la Convention de Genève, que les autorités consulaires doivent être informées des arrestations pour assister juridiquement les personnes visées et gérer leur expulsion dans les règles.

Diallo a également exprimé ses craintes concernant l’impact de cette situation sur le Mali, soulignant que les tensions risquent de provoquer des réactions hostiles de la part des populations affectées, comme cela a pu être observé en zone frontalière. Il en appelle donc à un apaisement des tensions et demande aux autorités mauritaniennes de se ressaisir pour ne pas ternir l’image du pays.

Otra Africa a également salué la réactivité du gouvernement sénégalais, qui selon des informations relayées par Sud Quotidien, a récemment fait passer en Assemblée nationale un projet de loi visant à ratifier une convention avec le Maroc sur l’assistance et le transfèrement des détenus. Cela illustre, selon Diallo, l’importance d’accélérer la ratification d’autres conventions similaires pour le bien-être des expatriés sénégalais.

Enfin, l’ONG prévoit l’organisation prochaine d’un colloque international sur la migration, en collaboration avec le comité international de lutte contre la migration irrégulière. Cette initiative ambitieuse vise à rassembler les acteurs clés autour d’une même table pour échanger et proposer des solutions durables face aux défis migratoires actuels.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *