BRVM-10 167,76 -0,17 BRVM-C 172,94 -0,55 Dernière mise à jour : Mardi, 13 novembre, 2018 - 22:45

BOA SN

-0,27

SONATEL

1,08

TOTAL SN

0,00
PROGRAMMES TV
L'horoscope du jour Horoscope du jour En ce moment à Dakar 23° cloudy-night
Annonces

Exclusion de la Mauritanie de l’AGOA par Donald Trump, la réplique cinglante du gouvernement…

Donald Trump, La Mauritanie
Exclusion de la Mauritanie de l’AGOA par Donald Trump, la réplique cinglante du gouvernement…

La sortie du président des Etats-Unis, Donald Trump, légitimant l’exclusion, à partir du 1er janvier prochain, de la Mauritanie de l’African Growth and Opportunity Act (AGOA) n’est pas du goût des autorités de nos voisins du nord. Dans une conférence de presse tenue jeudi, par Sidi Mohamed Ould Maham, ministre de la Culture et porte-parole du Gouvernement mauritanien, la réplique a été cinglante.

Si les Américains justifient leur décision d’exclure de l’AGOA par la pratique de l’esclavagisme et la persistance du racisme en Mauritanie, ils ont reçu une réponse à la hauteur de l’acte d’accusation de Sidi Mohamed Ould Maham, ministre de la Culture et porte-parole du Gouvernement mauritanien

« Les États-Unis sont souverains dans les décisions qu’ils prennent pour accorder des avantages à qui ils veulent. Mais, les autorités américaines n’ont pas le droit, comme elles l’ont fait, de ternir l’image de notre pays en nous traitant d’esclavagistes ou racistes. L’esclavage n’existe pas chez nous même si nous l’avons vécu par le passé comme beaucoup de pays, y compris les Etats-Unis où les stigmates de l’esclavage sont encore visibles. Aux Etats-Unis, dans les administrations ou dans les grandes sociétés financières, vous verrez très peu de noirs. Ils sont nombreux dans les prisons, dans la criminalité ou le trafic de drogue, marginalisés… Les noirs n’ont commencé à voter aux Etats Unis qu’en 1966 alors que chez nous, tous les Mauritaniens votent depuis 1946 et ce n’est pas pour autant que le Gouvernement mauritanien a traité les Américains d’esclavagistes ou racistes », a fustigé le porte-parole du Gouvernement.

L’African Growth and Opportunity Act (AGOA) est une loi commerciale du Gouvernement fédéral américain promulguée en 2000 , favorisant l’accès au marché américain des produits issus d’une quarantaine de pays africains, dont la Mauritanie.

Annonces
Annonces

17 commentaires

  1. Sokola dit :

    Donald Trump a raison la mauritanie est un pays raciste esclavagist et feodal…Les naar ganarrs sont Des salauds

    1. khalid BENARIBA dit :

      La Mauritanie est un voisin du sud et non pas du Nord.

  2. mohamed narr dit :

    la Mauritanie est un état féodal, un état raciste, un état esclavagiste et il faut y aller pour voir combien ces maures sont égoïstes et égocentriques. Le malheur pour bon nombre des negro Mauritanie demeure la tracée des frontières entre la Mauritanie et le Sénégal où on une partie du fouta est complètement détachée du reste du pays pour des raisons purement politique et là aussi senghor l’a fait exprès et nous le savons maintenant. les européen, les americains ont été dure avec l’Afrique mais si on est juste avec on doit dire que les arabes et maures ont fait pire, ils sont au début de l’esclavage mais aussi à la fin puisque ce sont les seuls à le pratiquer actuellement. ils sont dépourvus d’humanisme ils sont pire que la peste et il faut que les negro Mauritaniens se lèvent pour lutter contre ces barbares, la solution c’est eux il est vrai que la pression des occidentaux est important mais les principaux concernés doivent se lever. Les noirs américains ont fait énormément de sacrifices pour mériter le respect de leur concitoyens même si dès fois leur condition sont précaires!

    1. Baye Mbaye diagne dit :

      Merci! Vous avez tout dit.

  3. Baye Mbaye diagne dit :

    MERCI MOHAMED NARR! vous avez tout dit.

  4. satar dit :

    «  »L’esclavage n’existe pas chez nous » » »
    QUEL GROS MENTEUR ! ET LES HARATIES C EST QUOI ? Aller dans n’importe quel hameau mauritanien, et ceci même dans la région de Saint Louis (Sénégal) de rosso à ndiol et pire dans la ville de Saint Louis (Sénégal) même vous y trouverez des familles mauritaniennes beidanes qui ont leurs esclaves négro africains ! C’est congénital, le mauritanien de « race blanche » beidane ne peut voir en l’africain noir, qu’un esclave !

  5. Mor Beye dit :

    Ñoun senegalais dal amuñu luñu wakh comme ñingui setan mauritanie di diap ay diam balegui ñoune thiel

  6. C’est des nationalistes xénophobes si tu parles avec un beidan maures il te dit houna Mauritanie wollaahi gassaramorak naar

  7. Tiana dit :

    Oui mais si entre africains on traite différemment quelqu’un parce qu’il n’a pas la même couleur de peau que soi, c’est de l’esclavage et du racisme. Cette pratique est monnaie courante en Mauritanie. Il faut avouer M. le ministre que c’est la vérité pure et dure.

  8. niang dit :

    LES MAURES SONT TRES RACISTE VIVE TRUMLP

  9. rasta dit :

    pour s’en convaincre il faut aller chez les prétendus chérif,qui ne valent rien chez eux, vous y verrez cette ignoble pratique, chez nous et on l’accepte, allez à nimzat vous n’y verrez que des noirs qui les suivent bêtement, j’y suis allé une fois, mais quand j’ai vu comment les maures se fichaient de ces chérifs et comment ils traitent les sénégalais, je me suis juré de ne plus y retourner,c’est injuriant ce que nous acceptons même chez nous,’boulène kon tayyi, promenez vous chez un chérif et vous verrez que même s’ils ont des femmes noires, leurs coépouses maures les traites comme de esclaves, c’est hallucinant ce que les sénégalais peuvent accépter

  10. Mousseul dit :

    M.Trump,pour la 1e fois,je suis entièrement d’accord avec lui. Nos dirigeants africains n’ont pas le courage de dénoncer le racisme d’Etat de Mauritanie. C’est vraiment honteux !

  11. charles dit :

    ET LE SENEGAL DANS TOUT ÇA?

    1. Suwene dit :

      Le Sénégal doit s’en foutre tout bonnement.

  12. Djibril Hamidou Diallo dit :

    Ould Mahama ment pour sauvé son poste la Mauritanie va mal peut être ce maintenant que les gens voient ce qui se passe si tu veux vraiment savoir va apprendre avec le maure à l’école tu sauras ce qui se passe…

  13. René Diagne dit :

    Même si la mauritanie peut être critiquée les etats n ont pas de leçons de démocratie à donner.ils sont fautifs dans plusieurs domaines l irak et la lybie sont là.bien repondu de la part du ministre.

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *