Evasion fiscale : 168 millions de dollars perdus par le Sénégal, chaque année…

Le site d’information financière et économique relatif à la Bourse dans les 8 Pays de l’UEMOA révèle que le Sénégal enregistre 168 millions de dollars d’évasion fiscale, soit 5,2% des recettes fiscales.

Le Sénégal 5e…

Dans un rapport rendu public par Tax Justice Network, un réseau britannique axé sur la recherche, l’analyse et le plaidoyer dans le domaine de la réglementation fiscale et financière internationale, le Sénégal est classé à la 5e position sur une liste de 14 pays de la sous-région. La Guinée, le Burkina Faso, le Bénin et le Cap-Vert figurent parmi les pays les moins impactés par le phénomène. Et ce serait, toujours selon la même source repris par Dakarmatin, le Nigeria le plus impacté par le phénomène avec une perte de près de 11 milliards de dollars chaque année.

La Gambie et le Liberia…

La Côte d’Ivoire, 3e économie derrière le Ghana, voit pour sa part, chaque année 237 millions de dollars échapper au fisc. L’autre grande surprise est la Gambie et le Liberia, deux petits pays qui enregistrent chaque année entre 198 et 194 millions de dollars de fuites vers les paradis fiscaux. Globalement, l’évasion fiscale au niveau africain est estimée à 25,8 milliards de dollars chaque année.

1 COMMENTAIRE
  • Franck Théodore

    Pour l’UEMOA qui utilise le FCFA, aucun petit franc ne peut circuler hors de cette communauté sans l’accord de la BCEAO… qui voit tout et autorise le transfert de ces montants sur les comptes désignés dans un paradis fiscal ou pas… d’où la facilité des sociétés françaises ( Orange, Canal+, Bolloré et autres )à utiliser cette passoire pour rapatrier l’argent en France plutôt que de l’investir dans le développement de l’Afrique…

Publiez un commentaire