Eva Marie Colle Seck : « Je me souviens avoir changé certaines mentalités… » (Vidéo)

La journée internationale de la femme est célébrée ce 8 mars partout à travers le monde.Une occasion pour rendre hommage à ces braves femmes qui portent le monde sur leur dos. Dans cette vidéo de 13 TV, le professeur Eva Marie Colle Seck est revenue sur sa carrière sportive et son choix de privilégier les études sur le sport.

Le début au basket

L’ancienne ministre de la santé qui avait réussi la prouesse de vaincre le virus Ebola alors qu’il décimait le continent, revient sur ses débuts dans le basket. »J’ai commencé le basket au collège et plus tard, j’ai joué à la Jeanne D’Arc, en tant qu’ailière puis à l’équipe du Cap Vert puis à l’équipe nationale », se rappelle-t-elle.

Sport et étude

Eva Marie Colle Seck avoue également que ce n’était facile d’allier les études et le sport, mais heureusement révèle-t-elle, « on avait des entraîneurs formidables et je crois que ça m’a beaucoup aidée pour ce que j’ai pu faire après ».

Celle qui est devenue plus tard une des femmes les plus respectées du pays n’a pu décrocher un titre pour son pays ». Mais, « on est allé jusqu’à être vice-championnes d’Afrique et c’est après nous qu’il y a eu toutes ces championnes d »Afrique. Donc on peut dire qu’on les a préparées à être championnes », se réjouit-elle.

Le choix de la médecine

« Quand je suis arrivée à la troisième année de médecine, c’était difficile d’allier les deux », révèle l’ancienne membre de l’équipe nationale de basket. « Même dans ma carrière, j’ai dû quitter des compétions pour des examens en médecine », ajoute-t-elle.

L’apport du sport dans sa carrière

« Je crois que le sport est une école. Je suis jusqu’à aujourd’hui très pointilleuse sur les horaires », avoue Professeur Eva Marie Colle Seck. Elle se souvient également « avoir changé  certaines mentalités parce qu’en tant que ministre, j’arrivais toujours à l’heure’.

2 COMMENTAIRES
  • Ahmad Ly

    ?????????????????????????????EVASSIMA !!!! La Grande Eva !!! Grande Dame assurément!!! Un MODELE à tous égards !!! MAA SHAA ALLAH… Que le Bon Dieu Continue de la Préserver et de Veiller sur elle et sur nous tous

  • Am Sy

    Vous êtes une dame exemplaire

Publiez un commentaire