Eurovision 2026 : L'Espagne menace de boycotter si Israël participe

L’Espagne pourrait boycotter le concours Eurovision de la chanson 2026 si Israël y participe. Le diffuseur public espagnol, RTVE, a annoncé mardi cette décision, approuvée par son conseil d’administration. Dix voix pour, quatre contre et une abstention ont marqué ce vote qui fait suite à une proposition du président de RTVE.

Cette décision fait de l’Espagne le premier pays des « Big Five » à envisager un tel boycott. Les « Big Five » (Espagne, Royaume-Uni, France, Italie et Allemagne) contribuent le plus financièrement à l’Union européenne de radio-télévision (UER) et sont directement qualifiés pour la finale du concours. L’Espagne rejoint ainsi l’Irlande, la Slovénie, l’Islande et les Pays-Bas qui ont également exprimé des réserves sur la participation d’Israël. La décision finale concernant la participation d’Israël reviendra à l’UER en décembre, selon RTVE. Si l’Espagne maintient sa position, ce sera sa première absence à l’Eurovision.

Plus tôt dans l’année, RTVE avait adressé une lettre à l’UER pour demander un débat sur la participation d’Israël. Lors de la performance d’Israël à l’Eurovision 2025, les commentateurs et les sous-titres de RTVE avaient ouvertement critiqué la guerre à Gaza. Israël avait terminé deuxième de cette édition et avait remporté le vote du public. Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a appelé lundi à l’exclusion d’Israël des compétitions sportives internationales, suite à d’importantes manifestations pro-palestiniennes à Madrid. Ces manifestations ont notamment conduit à l’annulation de la dernière étape et de la cérémonie des médailles de la Vuelta. « L’Espagne ne participera pas au concours Eurovision de la chanson si Israël reste dans la compétition tant que la guerre à Gaza se poursuit », a annoncé mardi le diffuseur public espagnol, selon Anadolu.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Un commentaire

Laisser un commentaire