Les Pays-Bas ont annoncé leur retrait potentiel du concours Eurovision de la chanson 2026. Selon un communiqué du diffuseur public néerlandais AVROTROS publié vendredi, cette décision est conditionnée à la participation d’Israël, compte tenu de la situation actuelle à Gaza.
AVROTROS justifie sa position par la « grave tragédie humanitaire » qui se déroule à Gaza. Le diffuseur estime ne pas pouvoir défendre la participation d’Israël dans ce contexte. Plusieurs autres pays européens, dont la Slovénie, l’Espagne, l’Islande et l’Irlande, ont également exprimé des réserves quant à la participation d’Israël. Le communiqué dénonce « l’intervention du gouvernement israélien » dans le concours de cette année, la jugeant contraire au principe d’apolitisme de l’Eurovision.
AVROTROS pointe également du doigt les entraves à la liberté de la presse, évoquant « l’entrave délibérée au journalisme international indépendant et la mort de nombreux journalistes ». La situation humanitaire à Gaza est jugée critique par plusieurs organisations internationales. Comme le rapporte l’agence Anadolu, la décision des Pays-Bas intervient dans un contexte de tensions internationales croissantes autour du conflit israélo-palestinien.