Maurice Soudieck Dione apprécie positivement le discours à la nation du président de la République sur l’ethnicisation du débat du public. Même si le seul discours ne suffit pas, l’analyse politique pense que c’est un grand pas « qui a rappelé tout le monde à l’ordre ».
Il en dit plus :
« Nul n’a le droit et le pouvoir de…. » C’est comme : « Nul n’a le droit de faire trois mandat consécutifs au Sénégal » ! Mais, le ministre de la justice, garde des seaux, et avant lui le député Sow, sans oublier d’autres, ne seraient-ils pas de son camp ? Allons, soyons sincères!
Ah nos fameux analystes! A force de tout analyser, même les poncifs, on en devient impertinent et ridicule.
Macky est à l’origine de tout ce cirque. N’a-t-il pas décrété le Fouta et Fatick ses titres fonciers? N’a-t-il lui même pas apostrophé les Casamançais en des termes peu élégants lors des dernières élections? N’est-ce-pas lui qui a entamé une politique inédite dns l’administration sénégalaise avec des nominations à fort relents ethno-régionaliste?
Macky Sall est le porte étendard, la tête de gondole de ces campagnes de discriminations et de particularisme. Qu’il en assume toutes les conséquences.
Dr. Dione ne descendez pas au ras des pâquerettes, svp.
Cey, notre génie absolu ! . Même un génie absolu ( ou presque) am na marge de progression. C’est prometteur. Deemb Fouta . Tey, Fouta ET Fatick. Euleuk Fouta ET Fatick ET Dakar, et ainsi de suite. ( …ET Dakar, … ET Diourbel, … ET la Casamance. Macky ne serait pas si régionaliste ni ethniciste que cela. Puisqu’à terme ili integrera toutes les régions du pays et réunira toutes les ethnies. La Nation entière se retrouvera C’est beau. Un peuple. Un but. Une foi.
Fans nga yaw! Dès que je serai au Sénégal, je te contacterai pour un autographe.
Kou la wakh maa ngui Sénégal. Yow daal dou douter, quoi. C’est fascinant daal.
Et puis,, il fallait moom niou khamne yaangui bitim reew. Génial, même dans la discrétion et la pudeur.
Hahahahahaahahahahahahahaahahaha… Gambie sakh bitim reew la. Bamako bitim reew. Si tu n’es pas au Sénégal, dinalako DHL.
. C’est surtout le D’artagnan en toi laa fan. J’adore l’escrime Par conséquent,amoul problème. Yoone ko.
tu ne seras pas appelé malgré tout
Le Sal
Sall en m’enduisant de ta sève, de ta crasse et ta pesanteur
P..sall-modiant mes sall-tés crasseuses induites
Sall-âme
Sall-hûde
Sall-ôme
Sall-lamalek
Découvrant cet oeil dévié de sall – saly
Mes frissons me permirent de découvrir que de ce détour en Asie
Nous fûmes transportés jusqu’à Sall
En partance de l’aéroport de Sall, dans la sall d’attente en compagnie de cet énergumène sall de la justice, nous discutâmes du président africain Sall qui est entrain de sall-ir son pays, aidé en cela par un gouverneur Sall s’appuyant sur un doyen des juges Sall-lafiiste qui vient juste de se faire vacciner par son ami Sall de l’institut Sall-pasteur
…Et surtout par ce sall temps qui court dans toutes les sall de notre illustre université dont les plus grands sall-o ont été corrompus armés par le sall intru de guédiawaye avec beaucoup de sall-ve
————————————————————————————————————
Les dangers du sectarisme et de l’éthicisme
Il va se retrouver avec 1 ministre de la justice SALL
un doyen des juges SALL
un gouverneur SALL
un directeur de Pasteur SALL
au devant de la SALLE pour gérer un SALE dossier et un SALE virus épanoui dans un SALL environnement d’oryx.
Et A. T. SALL rejoint la danse SAL-sa animée par un DJ sans le DIOM legs de nos valeureux ancêtres